LesInrocks - Mais pourquoi l’écrivaine Angot se donne-t-elle ainsi en spectacle ?
▻http://www.lesinrocks.com/2017/10/03/idees/mais-pourquoi-lecrivain-angot-se-donne-t-elle-ainsi-en-spectacle-1199274
L’attention, nouvelle monnaie de l’échange universel
Ce concept de “spectacularisation“ est évidemment loin d’être inédit. Comme Vincent Kaufmann le sait lui-même, pour avoir écrit récemment une biographie intellectuelle de Guy Debord, l’auteur de La Société du spectacle il y a déjà cinquante ans, en 1967, le spectacle impose sa loi d’airain à la société marchande et culturelle depuis longtemps. Mais ce que ce professeur de littérature et d’histoire des médias en Suisse éclaire ici, c’est la façon dont le spectacle lui-même s’est transformé ces dernières années (téléréalité, réseaux sociaux…), et a mécaniquement affecté la parole des écrivains. “Dans un contexte d’inflation médiatique où l’attention et la visibilité sont devenues les denrées les plus précieuses, il n’est plus certain qu’on puisse être auteur comme on l’était autrefois“, observe même Vincent Kaufmann.
Le spectacle est d’ailleurs devenu lui-même autonome. “Il ne soumet plus nécessairement les individus à la loi de la marchandise, mais à son propre ordre, celui de l’attention, devenue elle-même la principale marchandise ou même la nouvelle monnaie de l’échange universel.”