Le Monde, 30/10/2017, texte complet – TABLEAU NOIR au Collège Camus de Gaillac

/le-monde-30102017

  • La numérisation de l’école mérite un débat public contradictoire

    https://tableauxnoirsblog.wordpress.com/le-monde-30102017

    Notre affaire a fait son petit bruit. Dans le Tarn, au collège Albert Camus, des profs sont poursuivis, mis en cause et perquisitionnés pour une sombre histoire de « vol de tableaux noirs » … On vous expose l’affaire.

    [...]

    Avec le sentiment tragique de vivre dans un monde qui tourne à la farce, nous tâchons aujourd’hui d’éclaircir cette situation ubuesque. Dans un collège gouverné par un management dans l’air du temps, nous, les professeurs, sommes devenus des opérateurs. Nous devons non seulement nous soumettre aux réformes successives, mais aussi aux contraintes « techniques » multiples, motivées par les lobbyings de la rénovation. Pendant ce temps, les conseils élus pour nous représenter restent sourds aux besoins criants que nous exprimons pour pouvoir exercer notre métier. Le pouvoir politique, propriétaire de notre établissement, comme ailleurs, considère les constructions, les rénovations, les équipements comme des cadeaux. Mais des cadeaux au service de qui ? Le plan numérique dans l’Éducation Nationale a débouché fin 2015 sur un accord entre Microsoft et notre Ministère qui se refusent à appuyer le développement et l’usage des logiciels libres.

    [...]

    Nous demandons aux collectivités locales et à l’État un véritable bilan de l’équipement numérique : combien de milliards ont été dépensés dans ce domaine depuis ces quinze dernières années ? Comment a été ventilé cet argent public (quelles entreprises en ont été bénéficiaires) ? Et surtout, quel est son impact pédagogique ? A-t-il permis d’améliorer la réussite des élèves en matière de lecture, d’écriture, d’acquisition des connaissances et de l’esprit critique ? A-t-il permis de réduire les inégalités à l’École ?