Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

Sans titre

https://rojinfo.tumblr.com

  • ►/post
    • ►/172102052257
      • ►/des-millions-célèbrent-le-newroz-au-kurdistan
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 14/04/2020
    3
    @biggrizzly
    @kassem
    @noun
    3

    Le Parlement turc a adopté mardi une loi qui permettra la libération de 90 000 prisonniers afin de réduire la surpopulation carcérale et de « protéger » les détenus contre le Covid-19, mais les opposants politiques, les journalistes et juristes sont exclus de cette nouvelle loi fraîchement voté.
    ▻https://rojinfo.com/la-turquie-libere-90-000-criminels-mais-exclut-les-opposants-politiques
    ►https://rojinfo.tumblr.com
    #Turquie #Covid-19

    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 6/09/2019
    1
    @sombre
    1

    So this is when you come home, kedi ? | KEDISTAN
    ▻http://www.kedistan.net/2019/09/05/kedi-so-this-is-when-you-come-home
    Ben non, les kedi n’étaient pas partis, juste un peu raplaplas. Mais ils ont des projets à vous soumettre.

    http://rojinfo.com/wp-content/uploads/2019/04/rojjinfo-272X90.png

    ▻https://rojinfo.com
    ►https://rojinfo.tumblr.com
    #kedistan #rojava #kurdistan #rojinfo

    Vanderling @vanderling
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 6/09/2019

      En français :
      ▻http://www.kedistan.net/2019/09/03/kedi-cest-maintenant-que-tu-rentres

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 21/03/2018

    ▻https://rojinfo.tumblr.com/post/172102052257/des-millions-célèbrent-le-newroz-au-kurdistan
    21 mars 2018.
    Des millions de Kurdes ont commencé à célébrer le Newroz (Nouvel An kurde) dans les villes du Kurdistan.

    La plus grande des célébrations a lieu à Diyarbakir où plus d’un millions de personnes se rassemblent dans le parc du Newroz.

    Malgré les pratiques arbitraires de la police turque pour empêcher les gens d’assister aux célébrations, les habitants ont rempli le parc de drapeaux et de châles rouge-jaune-vert.

    À Van, plus de cent mille assistent aux célébrations de Newroz sur les contreforts du château de Van.

    Les Kurdes de Nusaybin de Mardin, de Cizre de Sirnak et Yuksekova se sont rassemblés en grand nombre pour célébrer le Nouvel An kurde.

    De grandes foules dans les villes occidentales comme Istanbul et Mersin ont également organisé des célébrations de masse.
    ▻https://i0.wp.com/rojinfo.com/wp-content/uploads/2018/03/20180321-dyzapw7xkaagqabe5fe29-image.jpg?resize=696%2C352
    ▻http://rojinfo.com/des-millions-celebrent-le-newroz-au-kurdistan
    #kurdistan

    • #Kurdistan
    Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 5/03/2018
    9
    @sombre
    @biggrizzly
    @kassem
    @mad_meg
    @reka
    @7h36
    @unagi
    @rastapopoulos
    @gastlag
    9

    La séquence de Claude El Khal, la Syrie et la complexité | Marwen
    ▻https://marwen-belkaid.com/2018/03/05/la-sequence-de-claude-el-khal-la-syrie-et-la-complexite

    Il y a quelques jours, le journaliste de Le Media Claude El Khal, dans une séquence disponible ici, a parlé de la guerre en Syrie et plus précisément de ce qu’il se passe dans la Ghouta orientale, (...) Source : La Plume d’un enfant du siècle

    Rezo @rezo
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 5/03/2018

      Il s’agit simplement de dire qu’amalgamer djihadistes, salafistes et islamistes est une aberration sans nom et confine, osons le mot, à la médiocrité d’analyse voire à la manipulation éhontée.

      Et à ce moment précis de la lecture de l’article, nous eussions aimé en savoir davantage. Mais ce n’est (sûrement) qu’une question de temps ...

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    • @marielle
      marielle 🚩🌸🌿 @marielle 5/03/2018
      @sombre

      Oui on en saura pas plus de Marwen Belkaid ! Pourquoi ne pas dire tout simplement et malheureusement que les démocrates laïques de gauche se sont fait voler leur révolution par des fondamentalistes, salafistes, et djihadistes avérés (source Robert Fisk, Caroline Galactéros ...) @sombre
      Triste dérive des religions et des dictatures...

      marielle 🚩🌸🌿 @marielle
    • @gonzo
      gonzo @gonzo CC BY-NC 5/03/2018

       ;-)

      gonzo @gonzo CC BY-NC
    • @nidal
      Nidal @nidal CC BY 5/03/2018

      Donc, critiqué en 280 caractères par la meute sur Twitter, El Khal est coupable de ne pas avoir la subtilité et la complexité, dans son intervention télévisée, d’un article du Monde diplomatique ou d’un « écrivain » façon Camus. La question du format se pose tout de même un petit peu, non ? (Et c’est d’ailleurs pour cela que je ne suis jamais les news à la télé.)

      Nidal @nidal CC BY
    • @marielle
      marielle 🚩🌸🌿 @marielle 5/03/2018

      Qui sont les rebelles syriens ? par Bachir El-Khoury
      ►https://www.monde-diplomatique.fr/2016/12/EL_KHOURY/56922
      Pour Alep on savait déjà !

      https://www.monde-diplomatique.fr/local/cache-vignettes/L890xH339/Combattants_Alep_3011bis-6f727-a8812.png?1511996592
      La bataille d’Alep et ses acteurs - Cécile Marin

      marielle 🚩🌸🌿 @marielle
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 5/03/2018

      Là où réside le problème est précisément dans le fait de renvoyer dos à dos une armée soutenue par la Russie et l’Iran à des groupes rebelles hétérogènes (allant des djihadistes à l’Armée Syrienne Libre, nous y reviendrons) alors même que l’artillerie ne saurait être la même entre les multiples camps.

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 5/03/2018

      ►https://rojinfo.tumblr.com
      #rojinfo

      Vanderling @vanderling
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-NC-SA 5/03/2018
      @marielle

      Mais par contre quand Marwen Belkaid dit :

      Je crois qu’il nous faut, sur ce sujet comme sur bien d’autres, parvenir à ne pas sombrer dans le manichéisme ambiant tout en refusant le simplisme. Voilà quel est notre chemin de crête.

      nous sommes évidemment tou·tes d’accord
      Et donc Belkaid n’a d’autres choix que de renvoyer dos à dos la presse « aux ordres » et Le Média. Désolé @marielle mais je ne pense pas que tout ce qui se lit ou se visionne dans Le Média soit parole d’évangile (si je puis m’exprimer ainsi). Donc tenir une ligne éditoriale en s’inscrivant en faux contre tout ce qui se dit dans les médias « mainstream » ne va pas vraiment apporter du grain à moudre à celles et ceux qui essaient de faire une opinion sur la question syrienne et proche-orientale en général (D’autre part, je pense ne pas être le seul à soupçonner depuis le départ l’enfumage systématique de cette presse servile que tu dénonces à propos du conflit en Syrie. Je n’avais pas attendu que Le Média me le dise. Donc les pudeurs de vierge effarouchée de El Khal)

      Pour ma part, je ne me suis jamais permis d’apporter une quelconque contribution aux discussions qui ont lieu ici sur la Syrie vu que j’ai beaucoup de mal à me faire une opinion par rapport à une problématique d’une grande complexité (désolé d’insister).
      Je ne peux que m’émouvoir (comme chacun·e de nous) des souffrances des habitant·es désarmé·es pris·es en tenaille dans les combats entre factions belligérantes.
      Ma remarque de tout à l’heure était somme toute assez « innocente » vu que je ne connais pas les différences qui existent dans les différentes tendances de l’Islam politique. Et je suis resté sur ma faim, voilà.

      Ce qu’il faut retenir de l’article (je pense) serait plutôt ça :

      Dans son discours de Suède, Albert Camus définit le rôle de l’écrivain en ces mots : « Le rôle de l’écrivain, du même coup, ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre aujourd’hui au service de ceux qui font l’histoire : il est au service de ceux qui la subissent. […] Aucun de nous n’est assez grand pour une pareille vocation. Mais dans toutes les circonstances de sa vie, obscur ou provisoirement célèbre, jeté dans les fers de la tyrannie ou libre pour un temps de s’exprimer, l’écrivain peut retrouver le sentiment d’une communauté vivante qui le justifiera, à la seule condition qu’il accepte, autant qu’il peut, les deux charges qui font la grandeur de son métier : le service de la vérité et celui de la liberté. Puisque sa vocation est de réunir le plus grand nombre d’hommes possible, elle ne peut s’accommoder du mensonge et de la servitude qui, là où ils règnent, font proliférer les solitudes. Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s’enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l’on sait et la résistance à l’oppression ». Je crois personnellement que ces mots s’appliquent pleinement au journaliste – Camus l’était. Il est plus que temps de les faire nôtres.

      ... plutôt que de dire que les confrères « d’en face » font de la merde.

      Sombre @sombre CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire