• Eloge du théâtre, lieu métaphysique (A. Badiou)
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/16/eloge-du-theatre-lieu-metaphysique_1734224_3232.html

    La #philosophie enfin, singulièrement de nos jours, a perdu son aura, et ce, de trois façons, distinctes et articulées.

    Du point de vue de l’opinion, parce qu’on en est venu à appeler « philosophe » tout chroniqueur, tout journaliste, dès lors qu’il s’avère apte à causer en public de n’importe quelle question à la mode. C’est la déchéance par inflation.

    Du côté des institutions, parce que, confinée dans l’étroitesse d’une discipline académique parmi les autres, la philosophie ne peut que s’asphyxier, et osciller entre une rhétorique des énoncés corrects et une étude historienne de son histoire.

    De l’intérieur d’elle-même enfin, puisque depuis Nietzsche, sinon Kant, un virus hostile a été inoculé à la philosophie elle-même, qui la ronge en la poussant vers une conscience malheureuse de sa propre existence, et un doute systématique sur ce dont elle est capable.

    De grandes figures, comme Wittgenstein ou Lacan (mais déjà Pascal, Rousseau ou Kierkegaard) font du reste profession publique d’anti-philosophie, n’hésitant pas à déclarer que les énoncés de la métaphysique sont de purs non-sens, que la philosophie ne sert qu’à se protéger du réel, voire que - Nietzsche va toujours au bout de ses intentions - le philosophe est « le criminel des criminels ».

    Alors, n’est-il pas naturel que quiconque entend maintenir - restaurer ? - tous les droits que s’accordaient les grandes métaphysiques du passé, quiconque n’admet pas les restrictions ; empêchements et « conditions de possibilité » chicaneuses dont Kant a accablé le désir de philosophie - pour finalement nous vendre à la religion -, que celui-là se tourne en quelque sorte de façon indivisible vers les #mathématiques comme vers le #théâtre ?

    Déclarons ici l’alliance combattante des grands persécutés contemporains dans l’espace de ce qui, au regard de l’action intellectuelle, tente de faire mode.