Transcription du discours de clôture du Président de la République, Emmanuel Macron, à la conférence contre le financement du Terrorisme « No Money For Terror »

/transcription-du-discours-de-cloture-du

  • Macron annonce qu’il va lancer des poursuites contre François Hollande et Laurent Fabius. (Comment ça, non ?)

    Transcription du discours de clôture du Président de la République, Emmanuel Macron, à la conférence contre le financement du Terrorisme « No Money For Terror » - Présidence de la République
    http://www.elysee.fr/declarations/article/transcription-du-discours-de-cloture-du-president-de-la-republique-emmanuel-m

    Les responsabilités sont largement partagées et je ne veux ici stigmatiser personne parce que je crois que la force de cette réunion c’est d’être tous rassemblés mais regardons les choses en face y compris parfois dans des années récentes, nous avons pensé que c’était une bonne idée de financer tel ou tel groupe pour essayer de contrebalancer l’influence de telle puissance, de telle sensibilité religieuse, de telle puissance régionale et nous avons été parfois collectivement des apprentis-sorciers soit par naïveté, soit par conviction, le résultat a été le même. Beaucoup trop de pays ont nourri des mouvements directement terroristes ou liés au terrorisme pensant défendre leur intérêt propre dans la région ou pensant contrecarrer les intérêts d’une puissance hostile, c’est cela ce qui a été fait.

    Donc si nous voulons être efficace face à ce phénomène de financement du terrorisme je crois que la première chose, le premier engagement que nous devons prendre c’est celui de la transparence et de la coopération et c’est la grande force de la mobilisation d’aujourd’hui. Il y a dans la salle ici des pays qui ne pensent pas la même chose, qui n’ont pas les mêmes sensibilités, dont les intérêts géopolitiques ne sont pas les mêmes, qui se sont souvent divisés, qui ont parfois financé des groupes opposés auxquels je faisais référence mais vous êtes là aujourd’hui et je vous en remercie parce que tous vous avez souffert des conséquences directes ou indirectes de ce qui a été fait à un moment donné et tous nous avons conscience qu’on ne peut pas continuer ainsi.

  • Les dangereux et très flous termes utilisés pour tranformer les intermédiaires techniques en éditeurs : « diffuser, permettre de propager… » devient « éditent un contenu » dans la phrase suivante. Et donc leur coller une responsabilité éditoriale a priori (laquelle constitue le premier fantasme répressif des politiciens sur l’internet).

    Transcription du discours de clôture du Président de la République, Emmanuel Macron, à la conférence contre le financement du Terrorisme "No Money For Terror" - Présidence de la République
    http://www.elysee.fr/declarations/article/transcription-du-discours-de-cloture-du-president-de-la-republique-emmanuel-m

    Je suis pour ma part favorable à ce que nous construisions le cadre légal d’une responsabilité des plateformes Internet parce que diffuser des contenus, permettre de les propager et considérer qu’on n’a aucune responsabilité et que cela appartient à la responsabilité individuelle c’est vouloir avoir le meilleur de la diffusion sans en prendre la responsabilité ! Dans tous nos pays qui éditent un contenu, une tribune est responsable sur le plan éditorial, il est obligé de s’assurer que c’est conforme à l’ordre public et si ça n’est pas le cas sa responsabilité est engagée. Pourquoi dans le cyberespace devrait-il en être autrement ? Je suis profondément attaché à la liberté d’expression, nous sommes ici dans le pays des droits de l’homme où la liberté d’expression est chaque jour défendue mais parce qu’elle a été justement rendue compatible avec la sécurité de chacun.