Pire que la guerre | Making-of

/pire-que-la-guerre

  • Pire que la guerre | Maria Isabel Sanchez
    https://making-of.afp.com/pire-que-la-guerre

    « Quand ils m’ont proposé d’aller au Nicaragua, je n’ai pas hésité une seconde », écrit Maria Isabel Sanchez, journaliste basée à Caracas. « Je voulais couvrir la situation critique qui y sévit depuis avril et ne pas la lire - ou plutôt la souffrir – depuis cette +proximité lointaine+ du Venezuela. Une situation +pire que la guerre+ selon ses habitants ». Source : Making-of

    • A plusieurs reprises, je me suis trouvé désemparée face au constat que l’extérieur regarde à peine ce que traverse ce pauvre petit pays d’Amérique centrale. Avec son histoire marquée par des invasions militaires, des guerres civiles et des catastrophes naturelles, il semble avoir forgé son caractère à force de souffrances.

      Venant du Venezuela, un pays qui fait souvent les manchettes de la presse internationale avec les hauts et les bas d’une crise qui n’en finit pas, j’ai été frappée que la situation au Nicaragua attire moins l’attention du monde, bien qu’elle soit plus sanglante.

      Pour les journalistes, c’est aussi beaucoup plus dangereux. Nous ne sommes jamais sortis de nuit. Managua et d’autres villes du pays vivent sous un couvre-feu auto-imposé depuis des mois. Dès six heures de l’après-midi, les rues des villes sont désertes. De nombreuses entreprises ont fermé et la vie nocturne est morte.