Gilets jaunes : Moscou demande à Paris d’assurer la sécurité des journalistes

/201812051039180907-gilets-jaunes-moscou

  • Face aux gilets jaunes, les éditorialistes entre condescendance et mépris
    https://www.acrimed.org/Face-aux-gilets-jaunes-les-editorialistes-entre

    Le mouvement des gilets jaunes a été suivi très attentivement et avec une certaine curiosité par les médias, et en particulier par les éditorialistes. Le traitement médiatique de cette mobilisation a rompu, à certains égards, avec l’habituelle hostilité médiatique vis-à-vis des mouvements sociaux. Certains éditocrates ont d’ailleurs témoigné leur sympathie à l’égard d’un mouvement auquel ils prêtaient leurs propres obsessions (notamment antifiscales).

    Mais il suffit d’examiner de plus près leurs propos pour apercevoir, à travers cette sympathie de façade, la condescendance et le mépris (qui sont allés croissants avec l’ampleur du mouvement) à l’égard du mouvement des gilets jaunes.

    • Moscou demande à Paris d’assurer la sécurité des journalistes RT 5 Décembre 2018

      Après que 12 journalistes de RT ont été blessés lors des manifestations des Gilets jaunes à Paris, la Russie demande à la France de ne pas recourir à une force excessive et d’assurer la sécurité des journalistes, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

      L’acte 3 des manifestations des Gilets jaunes a dégénéré samedi dernier en affrontements avec la police, au cours desquels plusieurs journalistes internationaux ont été victimes de blessures. Parmi eux, 12 journalistes de la chaîne de télévision RT, ce qui n’a pas échappé l’attention du ministère russe des Affaires étrangères.

      « Nous appelons les autorités parisiennes à s’abstenir de tout recours excessif à la force et, bien sûr, à ne pas utiliser la force contre les journalistes, à ne pas oublier les normes de respect de la liberté d’expression et de sécurité des activités des médias, signées par vous, et compte tenu des principes généraux de l’humanisme, à mener des activités d’application de la loi. Nous demandons aux Français de créer les conditions nécessaires à la sécurité des journalistes », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d’un point presse.

      Elle a souligné que les journalistes ne devraient pas devenir une cible pour la police.

      https://fr.sputniknews.com/international/201812051039180907-gilets-jaunes-moscou-securite-paris-journalistes

    • « Le clergé médiatique se rendit compte alors que son manège d’experts ignares, d’editorialistes aussi mauvais qu’inamovibles , de stars idiotes et de politiques disant le contraire de la veille, se fracassait sur la vague populaire qui montait jusqu’à ses studios de propagande. »

      S’il est évident et bien normal d’inviter des gilets jaunes à s’exprimer, il est du devoir des médias de ne pas offrir du temps d’antenne à des gens aux discours incohérents et surtout irresponsables.
      Thomas Snegaroff