À Jérusalem-Est, les Palestiniens dénoncent un assaut israélien contre l’éducation

/jerusalem-est-les-palestiniens-denoncen

  • À Jérusalem-Est, les Palestiniens dénoncent un assaut israélien contre l’éducation
    By Zena Tahhan in CAMP DE RÉFUGIÉS DE SHUAFAT, Jérusalem-Est occupé - Date de publication : Mercredi 13 février 2019 - 15:48
    https://www.middleeasteye.net/fr/news/jerusalem-est-les-palestiniens-denoncent-un-assaut-israelien-contre-l

    L’atmosphère est toujours tendue dans le camp de réfugiés négligé de Shuafat, à Jérusalem-Est occupée.

    Ici, les enfants jouent sur des routes jonchées d’ordures et d’eaux usées, tandis que de jeunes adolescents sont contraints d’abandonner leurs études pour travailler dans des garages ou des restaurants, afin que leur famille puisse joindre les deux bouts.

    Au moins 24 000 personnes – en majorité des réfugiés dont les familles ont été déplacées en 1948 – vivent dans cette zone anarchique, enfermés dans une cage entre deux check-points et le mur de béton de 8 mètres de haut qui encercle le camp.

    L’annonce qu’Israël prévoit de fermer les deux écoles de réfugiés des Nations unies dans le camp n’a fait que jeter de l’huile sur le feu.

    Ces écoles, même si elles présentent des lacunes en matière d’organisation et manquent de capacité d’accueil, sont gratuites et offrent une petite lueur d’espoir significative dans un contexte difficile.

    « J’ai tous mes amis à l’école. J’aime mes professeurs. Nous passons plus de temps à l’école qu’à la maison », a déclaré Zuhoor al-Tawil (14 ans), élève à l’école pour filles de Shuafat, gérée par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA. (...)

    #Jerusalem