Rapport de Terra Nova sur la stratégie électorale de la gauche (2011)

/83742

  • Le gouvernement tente de réagir au séisme politique en baissant les impôts : c’est quoi cette logique ? On dit que ce sont les prolos qui ont voté massivement pour le FN et on baisse les impôts qu’ils ne paient pas, parce qu’ils sont trop pauvres ? Je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute
    http://www.euractiv.fr/sections/elections-2014/le-gouvernement-tente-de-reagir-au-seisme-politique-302393

    De nouvelles baisses d’impôts doivent être décidées dès cette année parce que leur niveau est devenu « insupportable » pour les Français, a déclaré lundi Manuel Valls, au lendemain d’une déroute socialiste et du choc de la victoire du Front national aux élections européennes.

    • Tu vois la logique des gus, aussi.
      Donc, les partis de gouvernement prennent une tannée magistrale. Il parait que ce sont les #prolos et les jeunes qui ont voté le plus pour le FN. Oui, mais, en même temps, ce sont aussi qui se sont le plus abstenus.
      Admettons.

      Réponse du PS, qui a lâché depuis plusieurs années les prolos sous prétexte qu’ils votent mal : on va baisser les impôts !
      Logique !
      Comment se réconcilier avec les classes populaires qui naviguent autour du seuil de pauvreté et voient leurs droits sociaux fondre comme neige au soleil ? En baissant les impôts qu’ils sont trop pauvres pour payer !
      Ce qui implique qu’il va falloir compenser cette nouvelle perte de recettes par un nouveau coup de rabot... sur les prestations sociales des prolos.

      Ah ouais, là, on sent que le PS les a bien compris !
      http://seenthis.net/messages/83742

    • Si on accepte le terme de France néolibérale et que chaque action de ce gouvernement correspond à une logique politique alors Hollande ne fait que poursuivre son programme de déconstruction sociale et colle à son calendrier. Le Fn sert d’aubaine et le budget police ne devrait pas tropsouffrir.
      Inutile de dire que la réconciliation avec les classes populaires n’est toujours pas à l’ordre du jour et que le cadeau fiscal annonce de beaux lendemains.

      Deux liens :

      Le néolibéralisme remplit les prisons.
      « Le consensus de Washington sur la dérégulation économique et la réduction de la protection sociale a, de fait, été élargi pour englober le contrôle punitif de la criminalité sur un mode pornographique et managérial, la "main invisible" du marché appelant le "poing de fer" de l’Etat pénal. » Par Luc Peillon.
      http://www.liberation.fr/economie/2014/05/23/le-neoliberalisme-remplit-les-prisons_1025274

      Bon j’ai un peu honte du lien Libé quand même.

      Et back to the roots avec Loïc Wacquant :

      La fabrique de l’État néolibéral
      « Workfare », « Prisonfare » et insécurité sociale.
      http://civilisations.revues.org/2249

      J’espère que mon post est propre, je n’ai la moindre idée de comment faire.

  • Bon dieu, il a gagné :-( Flamby a réussi à faire du fn le 1er parti de France... Tu réponds Valls aux français après la claque aux municipales, ils te répondent fn. T"as compris maintenant ?

    Barre à gauche, à gauche toute, mais pas vers cette fausse gauche du PS, du FdG, des écolos ou des antifas qui a oubié le pauvre, l’ouvrier, le prolo. Barre à gauche mais vers la gauche du peuple, vers celle où tu vas à l’hosto sans un rond mais t’es soigné quand même, vers celle ou le service public devient la référence, vers celle qui ne vendra pas l’université française à coups de lru, vers celle où les Bové disparaissent car ils ont trahi l’écologie, vers celle où après avoir commandé tes médicaments dans une pharmacie tu te retrouves pas en slip.

    Y’a Cosse à la tv, c’est à te dégoûter de l’écologie... Plus bas, c’est pas possible, on peut que remonter maintenant, enfin j’espère...

    #gôôôche

    • Mmmouais.... Cela dit Copé mets lui aussi la montée du fn sur le dos de hollande, pour des raisons diamétralement opposées, à savoir que hollande n’est pas assez à droite. Apparemment, pas mal de pays se retrouvent avec une augmentation de leur nombre de députés « eurosceptiques » et une abstention assez forte. En fait, l’europe, la plupart des gens s’en foutent et une grosse partie de ceux qui restent est radicalement contre. Je ne suis pas sûr qu’il faille verser dans la rhétorique de le pen en consacrant le fn premier parti de france.

    • Salut @simon4
      Regarde ta télé actuellement, Placé et Cosse mettent aussi la montée du fn sur hollande, Mélanchon également lui colle la responsabilité de la débâcle et chacun pour les raisons qui lui vont bien… Je comprends pas trop où tu veux en venir avec Copé.

      la novlangue c’est bien, la clarté c’est mieux : le prolo ne vote plus pour le ps, le Fdg ou les écolos (ils ont les bobos pour ça). Le prolo vote fn, c’est comme ça. Il ne le fait pas par vice, mais uniquement parce qu’il n’a aucune réponse du côté de ceux qui se vantent de parler en son nom.

      Le peuple doit naturellement voter à gauche mais Valls, c’est le contraire de la gauche, hollande pareil. STOP au traité de libre échange avec ces fondus d’US, STOP au remboursement d’une dette véreuse qui a pour effet de fermer, les uns après les autres, TOUS les services publics afin d’enrichir encore et encore une minorité d’ordures, STOP à cette fausse gauche (antifas et consort) qui embrume le combat des classes populaires, STOP à la pravda (journalisme français d’aujourd’hui) servile et à la botte des puissants.

      Ça change, je sais mais c’est le discours de #gauche auquel je crois encore.

    • Ils s’en foutent des élections, des gens et de tout le bordel. Ils sont les laquais du #capitalisme, lequel n’a plus trop envie de composer avec la #démocratie et qui pousse à la roue depuis des années pour pousser les fascistes sur le devant de la scène. Pourquoi ? C’est très simple. Le #fascisme a toujours été le bras armé du capitalisme : il sert à faire peur au peuple pour qu’il ferme sa gueule et produise plus sans faire chier avec ses revendications.
      Et c’est tout.

    • Je n’ai pas la télé pour pouvoir écouter ce que disent ces zozos. Ce que je veux dire avec Copé, c’est que le commentaire politique consiste souvent à exprimer l’opinion la plus avantageuse pour soi sans tenir compte de ce qui se passe, ce que fait copé, ce que font placé et melenchon. Chacun essaie de se placer du mieux qu’il peux dans ce jeu dégueulasse et ils tapent tous sur hollande qui est l’homme à abattre (c’est vrai qu’il l’a bien cherché). Je ne crois pas que le vote fn soit la réponse du peuple de gauche à la nomination de valls. Les prolos qui votent fn sont des cons même s’ils n’ont aucune réponse de ceux qui disent les représenter.
      Oui, hollande est le contraire de la gauche, mélenchon aussi et tous les autres, alors quand tu veux voter à gauche, tu fais comment ?
      De la même façon, si tu es contre l’europe et que tu ne veux pas voter fn, tu fais comment ?
      Les idées que tu exprime, butadaie, je les trouve simples et justes, mais où se trouve leur débouché politique ?

    • Ils servent à quoi, au fait, les euro-députés ?

      À avaliser ceci sûrement mais bon, on s’égare ...

      http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/25/mondial-bresil-new-fantasy-bordel-comme-les-autres-acceptera-leuro-

      Pour le patron du bordel visé, Marcos Gonçalves, la pique du sélectionneur de l’équipe de France est le coup de pub parfait. Son complexe de nuit n’héberge pas de prostituées mais il possède une dizaine de chambres pour que les filles puissent travailler. Tout en faisant visiter les bars et la salle de strip-tease, il répond à Deschamps :

      « Tous les Français sont les bienvenus ici, les joueurs comme les journalistes. Nous sommes un lieu de haut standing, nous avons de jolies filles et n’oubliez pas de dire que nous acceptons les euros ! Beaucoup d’euros.

    • Ce que je trouve épatant, c’est à quel point les partis de gauche génèrent un tel rejet. Ici autour de moi c’est « on sait pas pour qui voter, ça change rien ». Et quand tu creuses, ils n’ont jamais voté pour mieux que PS (ils n’ont donc jamais voté à gauche dans les 15 dernières années)... quand ce n’est pas à droite... Et quand tu causes de partis de gauche, ils t’émettent des théories violentes du genre « Mélanchon (avec le a, évidemment), il est comme Hollande et tous les autres ». Tu te demandes ce que le gars (ou la nana) a voulu dire. Est-ce que citer Victor Hugo, c’est considéré désormais comme une insulte ? Sans doute. Faut parler moderne. Comme Zalando y nous fait parler. Là, on ne pourra pas t’accuser d’être trop intello, donc, forcément, corrompu et dangereux (et continuer de faire élire des multirécidivistes comme à Levallois...).

      Je crois qu’on mérite collectivement d’être traité comme des gamins. Encore du martinet, des bonnets d’ânes et des coups de baguettes sur les doigts. Au moins, ça évite de devoir réfléchir.

    • Tu vois la logique des gus, aussi.
      Donc, les partis de gouvernement prennent une tannée magistrale. Il parait que ce sont les #prolos et les jeunes qui ont voté le plus pour le FN. Oui, mais, en même temps, ce sont aussi ceux qui se sont le plus abstenus.
      Admettons.

      Réponse du PS, qui a lâché depuis plusieurs années les prolos (http://seenthis.net/messages/83742) sous prétexte qu’ils votent mal : on va baisser les impôts !
      Logique !
      Comment se réconcilier avec les classes populaires qui naviguent autour du seuil de pauvreté et voient leurs droits sociaux fondre comme neige au soleil ? En baissant les impôts qu’ils sont trop pauvres pour payer !
      Ce qui implique qu’il va falloir compenser cette nouvelle perte de recettes par un nouveau coup de rabot... sur les prestations sociales des prolos.

      Ah ouais, là, on sent que le PS les a bien compris !

    • En Grèce dans une situation sociale et économique effroyable c’est Syriza qui arrive en tête.
      En France le NPA et LO à eux deux ne font pas 1%, le FdG a un score peu reluisant.
      Ce n’est pas seulement la crise et la trahison social-démocrate qui expliquent le vote d’extrême droite, il y a une dimension culturelle aussi. Charles Maurras a laissé des traces.

      Et ce qu’on oublie vite c’est que le vote FN est multiple, celui des riches du Sud-Est est sociologiquement très différent de celui des déclassés du Nord et du Nord-Est.

    • Le fond du problème c’est de se sentir persecuté par les impôts, plus que d’en payer. Payer des impôts sur le revenus quand tu as un salaire, même proche du smic, ça a toujours existé, pourquoi ça devient insupportable aujourd’hui ?
      Les libéraux nous ont vraiment bien « endoctrinés » (pour rester polis) pour qu’on arrive à nous faire croire que le problème de la population c’est pas la pauvreté, c’est pas le chômage, mais la « pression fiscale »..
      Le problème de cette société c’est pas un salaire à 1200€ (qui te rend matériellement plus à l’aise que n’importe quel bourgeois il y a 20 ans) c’est l’exaltation des inégalités et la fabrique des frustrations intrinsèques au capitalisme.
      Le problème de cette société c’est de flirter avec la pauvreté quand tu es à ce salaire, parce que toute la société, la pub, ton patron, ta téloche, ton proprio, ton supermarché te rappelle que tu es pauvre et que si t’as pas le dernier écran tactile tu n’es rien.
      Le problème enfin c’est de te sentir persecuté par tout ce qui est « social », qui touche aux mécanismes de solidarité, de te faire croire que tu te fais dépouiller par l’Etat et les pauvres alors que c’est les capitalistes et les riches qui récupèrent le plus ton argent. C’est cet enfumage permanent qui te convainc de taper sur les faibles plutôt que sur les forts, et qui fait aujourd’hui que le « chacun-sa-merde » et le « chacun-chez-soi » triomphe sur la guimauve européenne.

      Flanby est pas responsable, il est pas coupable, il a juste collaboré avec nos créanciers capitalistes qui ont fondu sur la France comme des actionnaires sur une entreprise en difficulté pour la dégraisser en se partageant le gateau.. Ce qui est triste, c’est qu’il a collaboré avec un zèle hallucinant. Il les couvre, il porte le chapeau. Ils doivent bien rigoler derrière quand même...