Denez Prigent - Wikiwand

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    • Denez Prigent s’inquiète de la disparition de la langue bretonne qu’il voit comme une racine[88], aussi bien dans ses albums] que lors d’interviews :

      « J’appartiens à une génération dont les grands-parents ont énormément souffert sur le plan culturel. Le temps n’est pas si loin où l’Église interdisait de chanter. Et aujourd’hui, je souffre de vivre dans un pays qui se pose en grand défenseur des droits de l’homme, alors que les cultures des "minorités" (Corses, Basques, Bretons...), la pratique de leurs langues continuent d’être bâillonnées. Avoir un enracinement authentique, une véritable identité, est une garantie de tolérance et d’ouverture »

      La nature et le chemin
      Pour Denez Prigent, préserver la nature en Bretagne est aussi important que préserver les traditions. Ainsi, dans An hentoù adkavet (« Les chemins retrouvés »), il rend hommage aux marcheurs qui parcourent la Bretagne en chantant, tout en regrettant qu’il n’y ait plus de place sur les routes, désormais, que pour les voitures. An hentoù splann (sur l’album Mil Hent), reprend ce thème avec des paroles semblables mais avec une musique différente. De même, Ar gwez-sapin, une chanson sur le remembrement, critique le remplacement des arbres feuillus traditionnellement présents en Bretagne par des résineux, ce qui fait perdre aux paysages leur spécificité, et établit à nouveau le même lien : « celui à qui on fait oublier sa culture oublie un jour sa nature ». Sur l’album Mil Hent, il questionne l’implantation d’éoliennes (Ar roudoù avel), tueuses d’oiseaux.

      Le mal-être que Denez Prigent ressent à vivre en ville est développé dans E trouz ar gêr, qui se termine en annonçant la fin du monde, et dans Melezourioù-glav (« Miroirs de pluie »), où il retrouve un espoir dans le dernier élément naturel qui reste : la pluie. À défaut de trouver la nature autour de lui, l’auteur la garde dans sa mémoire (Kereñvor). Il finit par retourner vivre à la campagne, comme il le raconte dans Sarac’h.

      Hent-eon reprend le thème de l’harmonie avec la nature, jusque dans la mort. Le narrateur demande à être enterré dans un chemin d’écume pour y connaître éternellement le rythme du flux et du reflux, veillé par sa véritable famille : la pluie, les oiseaux, le vent, la mer. Le thème du chemin et du voyage sont aussi très présents, avec Beajet ’m eus, Va hent ou Hent noazh.

      Cette conviction trouve une variante dans Geotenn ar marv (« L’herbe de la Mort »), où Denez Prigent dénonce l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés en agriculture. Pour lui, il n’y a pas de sens à chanter en breton sur une terre dénaturée par cette herbe de la mort que sèment ceux qui « ont changé sans le moindre regret ce qui ne pouvait être changé »

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