Malaise L’Express aprs la une sur Le vrai cot de limmigration - L’actu Mdias / Net

/malaise-a-l-express-apres-la-une-sur-le

  • Malaise à “L’Express” après la une sur “Le vrai coût de l’immigration” - L’actu Médias / Net - Télérama.fr
    http://www.telerama.fr/medias/malaise-a-l-express-apres-la-une-sur-le-vrai-cout-de-l-immigration,89578.ph

    Ce matin, jeudi 15 novembre 2012, à 10 heures, Christophe Barbier avait rendez-vous avec sa rédaction. Pour une mise au point qui s’annonçait houleuse sur la politique de une de L’Express. La dernière, titrant « Le vrai coût de l’immigration », montrant une femme voilée devant une Caisse d’allocations familiales, ayant provoqué – comment dire ? – un gros malaise.

    Du coup, il y avait du monde à l’assemblée générale organisée à l’initiative de la SDJ. Presque toute la rédaction, Web compris. Face aux critiques extérieures qui fusent depuis deux jours – titre racoleur qui ne reflète pas le dossier, l’immigration ne peut être résumée à une femme voilée, etc – Christophe Barbier s’était jusqu’ici justifié sur le thème « Dans l’esprit des Français, c’est une immigration venue de la Méditerranée qui pose problème. »

    Face à sa rédaction, le discours s’est révélé plus musclé : « La société se droitise », a expliqué en substance un Christophe Barbier décomplexé. « L’Express ne peut pas se déconnecter de ce lectorat. La une cible les tripes. C’est à l’intérieur qu’on s’adresse aux cerveaux. » Traduction : L’Express doit attirer le lectorat par des unes provoc, éventuellement putassières… quitte à l’éduquer ensuite dans ses pages, avec un dossier plus nuancé et argumenté. Christophe Barbier appelle ça « l’élasticité ».

    Bref, comme le dit si bien Patrick Timsit : "Il ya 25% de racistes en France. 25% c’est énorme. Et je n’ai pas les moyens de me couper de 25% de mon public"