• Piotr Pavlenski et sa compagne placés en garde à vue dans l’affaire Griveaux
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/15/diffusion-d-une-video-a-caractere-sexuel-benjamin-griveaux-porte-plainte-le-

    Benjamin Griveaux a porté plainte samedi pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et une enquête a été ouverte. Sur la chaîne d’information en continu LCI, l’avocat de M. Griveaux, Richard Malka, a précisé que la plainte avait été déposée contre X. « [Elle] couvrira tout le champ des infractions qui ont été réalisées par l’auteur de la diffusion initiale et par ceux qui ont repris ces diffusions », a-t-il ajouté. La plainte a été déposée dans les locaux de la direction régionale de la police judiciaire et les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance à la personne.
    […]
    [Piotr Pavlenski, c]e réfugié politique qui avait, entre autres initiatives artistiques, incendié la façade d’une succursale de la Banque de France en 2017, a affirmé vendredi être à l’origine de la mise en ligne des vidéos incriminées afin de dénoncer l’« hypocrisie » de Benjamin Griveaux. Ce dernier « a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris. Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles », a affirmé M. Pavlenski.

    La compagne de M. Pavlenski, soupçonnée d’avoir été la destinataire des vidéos intimes, a également été placée en garde à vue samedi pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel », a annoncé le parquet de Paris.

  • Réforme des retraites : l’exécutif revoit sa copie sur les droits familiaux et conjugaux
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/15/retraites-l-executif-revoit-sa-copie-sur-les-droits-familiaux-et-conjugaux_6


    Une militante lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse, le 9 janvier.
    ULRICH LEBEUF / MYOP POUR « LE MONDE »

    Jusqu’au dernier moment, l’exécutif aura introduit des changements dans sa réforme des retraites. A trois jours du début de l’examen en séance du projet de loi instaurant un système universel à l’Assemblée nationale, le sommet de l’Etat, sous pression de sa majorité sur ce sujet, a souhaité revoir sa copie en matière de droits familiaux et conjugaux afin que « ces nouveaux droits » puissent « réellement profiter aux femmes », selon Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. Une série de mesures a été annoncée, vendredi 14 février, au terme d’une réunion entre une délégation de parlementaires de la majorité et plusieurs membres du gouvernement.

    Le projet de loi modifie en profondeur les différentes règles régissant actuellement les droits familiaux pour les fondre dans un mécanisme unique. Il prévoit qu’à l’avenir, une majoration en points de 5 % sera accordée aux parents et ce dès le premier enfant. Un supplément de 2 % sera également attribué aux familles de trois enfants et plus. Jusqu’à présent, cette bonification était allouée par défaut à la mère mais pouvait être partagée entre les parents avant les quatre ans et demi de l’enfant. « A la suite de nos échanges, il nous est apparu que les situations des mères devaient être mieux sécurisées », a souligné Mme Dubos.

    Les droits familiaux fléchés par défaut à la mère
    Le gouvernement a donc décidé que la moitié de cette majoration – soit 2,5 % par enfant – irait automatiquement à la mère au titre de la maternité, sans possibilité de partage. Les 2,5 % restant, octroyés au titre de l’éducation de l’enfant, pourront toujours être répartis entre les deux parents mais resteront fléchés, par défaut, à la mère. En outre, les femmes aux faibles revenus pourront bénéficier d’une « garantie minimale de points » de retraite, la majoration de 2,5 % par enfant ne pouvant être inférieure à un forfait plancher qui sera défini par décret et accordé sous condition d’une durée minimale travaillée, a précisé la secrétaire d’Etat.

    • « A la suite de nos échanges, il nous est apparu que les situations des mères devaient être mieux sécurisées »

      mais malgré le bidouillage, il reste que c’est plus intéressant pour les couples de donner l’avantage à la personne qui gagne le plus, donc on sécurise la moitié de 5 % mais on laisse l’autre au marché (la décision conjugale) dont on sait qu’il est inéquitable ? C’est assez pathétique, de présenter comme une réforme de fond (de dernière minute) un microscopique changement comme ça alors que depuis trois mois des féministes livrent des argumentaires très convaincants sur les femmes pas #grandes_gagnantes et qu’il est aussi possible de consulter en amont, tiens.

      La preuve qu’on ne réfléchit pas mieux sur son Olympe... #monarchie #retraites #travailleuses