• Pour quel « crime » cet artiste palestinien est-il emprisonné ? Pour avoir donné de l’inspiration à son peuple
    Par Asa Winstanley, 29 février 2020 | Middle East Monitor | Traduction : SF pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/03/03/pour-quel-crime-cet-artiste-palestinien-est-il-emprisonne-pour-

    Hafez Omar, un artiste palestinien arrêté par les forces israéliennes en mars 2019 (Twitter)

    Aujourd’hui, il est peut-être en train de pourrir dans une cellule de prison israélienne, mais en 2012, les affiches du concepteur graphique Hafez Omar ont enflammé internet. Sur Facebook en particulier, ses avatars bruns, simples, emblématiques et anonymes en soutien aux prisonniers palestiniens détenus par Israël se sont répandus comme un feu de forêt. Partout sur les réseaux sociaux, des gens ont changé la photo de leur profil pour l’une de ses versions masculine ou féminine.

    Lors d’une interview en 2013, Omar a expliqué que son travail s’appuyait sur une plus ancienne tradition palestinienne d’affiches politiques populaires. Ce courant, qui remonte à de nombreuses décennies, a toujours aidé à rallier et inspirer les gens pour résister à Israël. C’est une méthode habituelle pour les mobilisations de masse dans de nombreuses sociétés dans le monde.

    Le travail d’Omar a été, à bien des égards, une extension digitale moderne de ce type de travail à l’univers en ligne. Dans cette interview, il remarquait comment il trouvait encourageant que des Palestiniens eux-mêmes adoptent et impriment ses affiches. « Je prends cela comme un signe que je suis toujours avec les gens quand je vois des gens qui ont imprimé des choses que j’ai dessinées et s’en servent ».

    Hafez Omar n’est pas un criminel ; ce n’est pas un « terroriste », ni un « extrémiste ». Il n’est même pas combattant dans la résistance. Le seul « crime » qu’il ait commis est de défendre les droits de son peuple, le peuple de Palestine. Pour cela, Israël le garde en prison sans procès depuis près d’un an.

    Vies de prisonniers palestiniens dans les prisons d’Israël – Cartoon [Arabi 21]