Le Covid-19, la Chine et les autres, par Jean-Louis Rocca (Les blogs du Diplo, 25 mars 2020)

/le-covid-19-la-chine-et-les-autres

  • Le Covid-19, la Chine et les autres, par Jean-Louis Rocca (Les blogs du Diplo, 25 mars 2020)
    https://blog.mondediplo.net/le-covid-19-la-chine-et-les-autres

    il semble bien qu’il existe un lien étroit entre ces phénomènes et le développement de nouveaux virus (1). Il est donc ridicule de rendre responsable la Chine, son gouvernement, son parti unique ou encore son « mode de développement » dans la situation actuelle : la délocalisation des activités agro-alimentaires, les investissements étrangers, l’adoption d’un modèle économique destructeur de l’environnement sont autant de phénomènes mondiaux et non limités à un espace précis.
    [...]
    Un autre point commun entre ce qui s’est passé en Chine d’une part, et ce qui se passe en France et dans d’autres pays d’Europe est le recours à un même discours nationaliste mettant l’accent sur l’unité, la solidarité, la discipline et la légitime acceptation par l’individu d’un recul des libertés publiques.
    [...]
    Faillite des analyses culturalistes
    Un autre intérêt du comparatisme tient à la faillite des analyses culturalistes. La Chine continentale, Hongkong, la Corée, Singapour et Taiwan ont des approches très diverses. Taiwan s’est contenté de bloquer l’arrivée des citoyens chinois et de mettre systématiquement à l’écart les personnes venant de zones à risque sans pour autant bloquer le pays. Tout le monde était porteur de masques. Un système de soins de très grande qualité a fait le reste. La Corée du Sud s’est appuyée sur un large système de détection afin d’isoler les milieux infectés ; le gouvernement a joué la transparence, informant quartier par quartier du nombre de cas. Pour Hongkong et Singapour, on a eu à la fois une fermeture des frontières et un traçage des gens contaminés. Pour la Chine continentale, qui est dans une situation différente vu l’immensité de son territoire, on sait que la mise à l’isolement de la province du Hubei (et des malades) a joué un rôle majeur. Mais dans les autres villes, il n’y pas eu de confinement radical comme en France. Les résidences n’étaient accessibles qu’aux résidents ; il y avait bien des contrôles de la température pour entrer dans les lieux publics mais le confinement total était limité aux malades.

    #covid-19 #coronavirus #Chine #Asie #autoritarisme #dictature #Europe #USA

  • Le Covid-19, la Chine et les autres, par Jean-Louis Rocca (Les blogs du Diplo, 25 mars 2020)
    https://blog.mondediplo.net/le-covid-19-la-chine-et-les-autres

    @sinehebdo

    À l’heure où la #démocratie est en crise et où la #Chine recueille, à juste titre, les louanges des populations à qui elle envoie matériel et personnel pour lutter contre l’épidémie, il est inquiétant de constater que les grandes démocraties européennes utilisent à peu près les mêmes méthodes (mais avec moins d’efficacité) que l’empire du Milieu. Au lieu d’essayer désespérément de renvoyer la Chine à l’horizon totalitaire et de dédouaner par principe les démocraties de toute tendance autoritaire, on ferait mieux d’essayer de penser une gestion démocratique de la crise. Il est nécessaire de garder un regard critique sur ce que font les États, quel que soit leur régime politique. C’est à ce prix que l’on pourra encore, peut-être, sauver l’idéal démocratique.