Enfants en précarité – Mondes Sociaux

/2229

  • En France, près d’un enfant sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Or pauvreté, précarité et exclusion s’imbriquent souvent...
    #enfance #pauvreté #précarité #éducation

    http://sms.hypotheses.org/2229

    a période de l’enfance est parfois jalonnée de barrières à dépasser, de défis à relever, d’épreuves à surmonter qui sont autant d’obstacles au devenir. On estime qu’en France un enfant sur cinq (soit 2.666.000) vivent en dessous du seuil de pauvreté (956 euros par mois). Ainsi, les différentes mesures étatiques pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté n’ont pas fait reculer le nombre d’enfants en situation de pauvreté.

    Alors que les Droits de l’enfant sont sans cesse rappelés, les indices de pauvreté objective et subjective les remettent toujours en cause dans la mesure où tous les domaines d’existence (famille, santé, logement, éducation…) sont forcément interdépendants (...)

  • Enfants en précarité (Mondes Sociaux)
    https://sms.hypotheses.org/2229

    On estime qu’en France un enfant sur cinq (soit 2.666.000) vivent en dessous du seuil de pauvreté (956 euros par mois). Ainsi, les différentes mesures étatiques pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté n’ont pas fait reculer le nombre d’enfants en situation de pauvreté.
    […]
    Le Rapport Forestier-Mons (2012) confirme ce que le Rapport du CERC (Centre d’Etudes des Revenus et des Coûts) énonçait déjà en 2004 : des résultats scolaires en baisse et des inégalités qui se creusent au sein de l’Ecole, mettant en danger le projet républicain. Les disparités, qui débutent dès le CP, sont établies dès le CE2, s’aggravent au collège et s’expriment de façon éloquente par la sortie précoce du système scolaire. Si le revenu est un des principaux facteurs de ces difficultés et ruptures de parcours, le capital scolaire des parents reste un déterminant majeur auxquels se rajoutent l’environnement de l’enfant, la disponibilité des parents et leurs compétences scolaires propres pour aider leurs enfants, ou encore la composition familiale… Autant d’éléments qui affectent le développement des apprentissages et la scolarisation et, par là-même, les qualifications et perspectives d’emplois futurs, les revenus à venir, ouvrant la voie à la reproduction transgénérationnelle.

    #enfance #pauvreté #exclusion #santé #logement #éducation