Pétrole : le brut américain dévisse en Asie

/petrole-le-brut-americain-devisse-en-as

  • Pétrole : le brut américain dévisse en Asie | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/petrole-le-brut-americain-devisse-en-asie-1196311

    Le baril de West Texas Intermediate cédait plus de 19 % ce lundi matin, face à la perspective d’une saturation des capacités de stockage américaines. Confrontés à une chute de la demande provoquée par la pandémie de Covid-19 et à une offre excessive, les cours du pétrole ne cessent de reculer depuis plus d’un mois.

    Le pétrole poursuit sa dégringolade. Lundi matin, le brut américain a fortement dévissé en Asie, passant sous les 15 dollars pour atteindre son plus bas niveau depuis plus de deux décennies, face à une chute vertigineuse de la demande et des réserves américaines qui pourraient parvenir bientôt à saturation.

    Vers 6 heures du matin, heure de Paris, le baril de West Texas Intermediate perdait plus de 19 %, à 14,47 dollars l’unité. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un tel niveau. Mercredi dernier, il était déjà tombé à son plus bas depuis 2002.

    Après un léger rebond, à 15,28 dollars, il est de nouveau reparti à la baisse : à 7 heures, il perdait toujours 19,04 % à 14,67 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord a quant à lui mieux résisté. La référence européenne, moins affectée, cédait 1,25 % à 27,73 dollars à 6 heures.
    […]
    L’indice de référence américain est maintenant « découplé » de celui de Brent, référence du pétrole européen, et « l’écart entre les deux a atteint son plus haut niveau en une décennie », indique dans une note Michael McCarthy, responsable stratégie pour CMC Markets.