• Irène Bonnaud
    https://www.facebook.com/irene.bonnaud

    La lutte anti-terroriste semble tourner au lynchage politique : le HDP est désormais dans le collimateur.

    Plusieurs déclarations publiques ces derniers jours signalaient une pression croissante sur le Parti démocratique des Peuples (HDP). Maintenant, la machine judiciaire est en marche : un procureur a indiqué ce mardi avoir ouvert une instruction pour établir d’éventuels liens entre ce parti et le PKK, considéré comme une organisation terroriste. La justice doit établir s’il y a dans les actions et les déclarations des responsables du HDP, de quoi constituer un crime d’appel à la violence, qui constituerait la base juridique pour engager une requête en interdiction du parti.

    Ce qui réserverait au HDP (13% des voix aux élections du 7 juin, 80 députés au Parlement) le même sort qu’une dizaine de formations pro-kurdes avant lui, au cours de ces 2 dernières décennies.

    Signe que le HDP n’est plus du tout en odeur de sainteté : quand son président Selahettin Demirtas s’est exprimé devant son groupe parlementaire, aucune des chaînes d’information qui relaient d’habitude ce genre d’intervention (hormis la petite télé kurde IMC) n’a retransmis son discours.

    Le Président Erdogan a lui-même demandé la levée de l’immunité parlementaire des députés du HDP qui auraient ‘‘des liens avec le terrorisme’’ pour ‘‘les juger’’, a-t-il dit. Tout indique, à l’approche de très probables élections anticipées, à l’automne, que les dirigeants turcs cherchent à éliminer toute opposition kurde du paysage politique (et toute opposition de gauche)

    #HDP #coup_d'état #Turquie #Kurdistan

  • (1) Irène Bonnaud
    https://www.facebook.com/irene.bonnaud

    Au MEDEF, trois syndicats ont signé cette nuit un accord sur l’assurance-chômage qui fait mine de préserver les annexes 8 et 10 pour mieux faire reculer une nouvelle fois les droits des salariés précaires. L’annexe 4 qui fixe le régime des intérimaires est vidée de sa substance. L’annexe 8 sera la prochaine sacrifiée.

    Comme en 2003, faisons ensemble l’expertise de cet accord, conclu en catimini à la suite de conciliabules de couloir...Ayons l’intelligence collective de ne pas nous laisser bercer par les discours sur le « sauvetage miraculeux » des annexes 8 et 10 - c’est la lutte qui a payé, elle peut faire plus encore !

    Depuis vendredi matin, le Carreau du Temple est occupé - les précaires en lutte s’y sont organisés en commissions, une nouvelle Assemblée Générale s’y tient cet après-midi, samedi 22 mars, alors que le bâtiment est entouré par de très nombreuses forces de police.

    Il faut faire pression sur la ville de Paris. On demande à pouvoir faire notre assemblée générale avec tous ceux qui sont bloqués à l’extérieur.

    Venez nombreux !

    3 rue du petit Thouars. Paris 3ème métro République ou Temple

  • http://www.facebook.com/irene.bonnaud/posts/395310857226977

    Signalé par Irène Bonnaud @cie813 qui écrit :

    Ce soir, petit voyage dans les 70s - Chomsky et Foucault discutent à la télé hollandaise, l’un parle anglais sous-titré en néerlandais, l’autre français sous-titré en anglais, mais pas de souci, ils sont complètement d’accord...l’animateur ressemble à Jésus, et même les meubles sont bien.

    http://www.youtube.com/watch?v=WveI_vgmPz8&feature=share

    The Chomsky-Foucault Debate [excerpt, part 1/2]
    This is an excerpt from the Chomsky-Foucault debate which was aired on Dutch television in 1971. The moderator seen here is Fons Elder.