• A Chypre, la population sous le choc, le président justifie les sacrifices

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/16/a-chypre-la-population-dans-l-incertitude-apres-l-annonce-du-plan-de-sauveta

    "L’accord a été conclu dans la nuit de vendredi à samedi, et les résidents de l’île méditerranéenne l’ont découvert à leur réveil. Des queues étaient visibles devant les banques, les particuliers tentant de retirer le plus d’argent possible.

    Les bailleurs de fonds de Chypre - UE et FMI - ont en effet demandé l’instauration d’une taxe exceptionnelle de 6,75 % sur tous les dépôts bancaires de moins de 100 000 euros et de 9,9 % au-delà de ce seuil, ainsi qu’une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts.

    Le président Nicos Anastasiades a justifié ce plan, qualifié de « douloureux », par le risque « d’effondrement » du système bancaire qui précipiterait une faillite et une éventuelle « sortie de l’euro ». « Nous avions le choix entre le scénario catastrophe d’une défaillance non contrôlée, et une gestion douloureuse mais contrôlée de la crise », a-t-il résumé dans un communiqué. M. Anastasiades s’adressera à la nation, dimanche, alors que le Parlement chypriote se prononcera sur le plan."

    #Chypre #banques #euro