• « Le malheur français, c’est quelque chose qu’on emporte avec soi » | Rue89
    http://www.rue89.com/2013/04/03/malheur-francais-cest-quelque-chose-quon-emporte-soi-241113?fb_action_ids=101

    Pour Claudia Senik, spécialiste de l’économie du #bonheur, la raison pour laquelle les Français se sentent moins heureux que les habitants des autres pays développés serait à chercher dans le système scolaire. C’est lui qui fabrique la mélancolie française, par son élitisme qui produit fort peu de confiance en soi. Tags : internetactu internetactu2net fing #education (...)

    #psychologie

  • « Le malheur français, c’est quelque chose qu’on emporte avec soi » (Rue89)
    http://www.rue89.com/2013/04/03/malheur-francais-cest-quelque-chose-quon-emporte-soi-241113

    En revanche, j’ai observé que les immigrés qui étaient passés par l’école en France depuis un très jeune âge étaient moins heureux que ceux qui n’étaient pas passés par l’école française. Ce qui me fait penser que les institutions de socialisation primaire formatent les choses assez lourdement.

    Quel rôle joue l’école dans la fabrication de la mélancolie française ?

    Avec les données dont je dispose aujourd’hui, je n’ai pas pu identifier les facteurs qui façonnent cette mentalité. On manque de données sur le bien-être des enfants. Je partage les conclusions des frères d’Iribarne, qui ont écrit qu’il y avait une contradiction dans le système français entre élitisme et égalitarisme. On dit à tout le monde : il y a égalité des chances.

    Mais on a un système super élitiste et unidimensionnel. On demande aux gens d’appartenir aux 5% des meilleurs (mais par définition, tout le monde ne peut pas y être), on les classe, et on considère que seuls le français, les maths et l’histoire comptent. On se fiche complètement qu’ils excellent en sport, en peinture, en musique, en conduite de projets...

    Il y a donc très peu de gens qui ont l’impression d’être vraiment au top. Ils se voient comme étant en échec ou moyens. A force d’être éduqués avec cette échelle de 0 à 20, beaucoup finissent par se voir au milieu de l’échelle. L’école française a plein d’avantages, elle produit des gens très bien formés, mais ce n’est pas l’école du bonheur.

    […]

    Et ça produit quoi ?

    Ça produit de l’estime de soi et de la confiance en soi. Précisément la base du bonheur. D’un point de vue rationnel, c’est intéressant de former des citoyens qui ont le courage d’affronter le monde, de prendre des risques, de se lancer en se disant qu’ils vont y arriver.

    #éducation #système_scolaire #bonheur

    • A propos de la « constante macabre »

      Le terme constante macabre a été inventé en 1988 par André Antibi, chercheur en didactique, et a été le sujet d’un livre éponyme paru en 2003.

      « Par "Constante macabre", j’entends qu’inconsciemment les enseignants s’arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. Ce pourcentage est la constante macabre1 »

      André Antibi dénonce2 ainsi à la fois le poids excessif qu’auraient la note et la systématisation des mauvaises notes dans le système éducatif français qui, d’après lui, sélectionnerait par l’échec avec comme conséquence le découragement et l’exclusion de nombreux élèves.

      (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_macabre)

      Sur André Abibi et son ouvrage éponyme :
      http://ecolesdifferentes.free.fr/constantemacabre.html

      Le Mouvement contre la constante macabre a 10 ans. André Antibi et son équipe fête cet anniversaire à l’occasion d’un colloque organisé à Paris le 17 juin en partenariat avec le Café pédagogique. « L’utilité de notre combat contre l’échec scolaire artificiel et la souffrance de nombreux élèves, est très largement reconnue, et le MCLCM a contribué à l’amélioration de notre système éducatif dans ce domaine. Nous poursuivrons notre action avec conviction et militantisme », nous a dit A. Antibi.

      (source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/15042013Article635016060770042853.aspx)

      Le site du Mouvement Contre la Constante Macabre :
      http://mclcm.free.fr