• Emiliania huxleyi : le secret de l’algue qui s’adapte à tout | Slate.fr

    http://www.slate.fr/life/73905/emiliania-huxleyi-secret-genome

    Emiliania huxleyi n’a donc pas fini de nous étonner. Elle nous est déjà grandement utile car elle absorbe des quantités gigantesques de carbone qu’elle capte dans l’atmosphère pour fabriquer sa carapace de calcite responsable, pour une bonne part, de la formation des falaises de Douvres. 

    Ehux, pour les intimes, si elle dispose de la population la plus importante sur Terre dans sa famille, reste discrète avec sa taille 5 millièmes de mm, soit 5 microns de diamètre. Elle protège son unique cellule derrière une véritable carapace de superbes boucliers. Version sphérique de la tortue des légions romaines.

    Surtout, Ehux prolifère partout, de l’équateur aux eaux froides de la mer du Nord. Pour tenter de percer le mystère d’une telle capacité d’adaptation, 75 chercheurs d’une douzaines de pays, dont la France, ont travaillé pendant plus de dix ans pour décrypter son génome. Ils ont publié leurs résultats le 12 juin 2013 dans un article de la revue Nature.

    Les scientifiques été récompensé de leur efforts. Ils ont en effet découvert une propriété incroyable de Ehux. Son secret réside bien dans l’une des caractéristiques de son génome. Si l’on compare celui de deux être humains, on trouvera qu’ils sont identiques à 99%. En revanche, entre deux Ehux provenant d’océans différents, le degré de similarité tombe entre 70% et 80%.

    http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/blognews-picture/cocco8.jpg