• Alexandre Castel vend du soleil aux Africains !
    _http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130916.OBS7147/il-vend-du-soleil-aux-africains.html_

    Depuis un an, un ingénieur français loue des batteries solaires à des villageois d’Afrique de l’ouest. Portrait d’un « entrepreneur social » qui fait rimer humanisme et bénéfices.

    « Il faut croire que j’aime les plans galère », dit Alexandre Castel dans un grand éclat de rire. Effectivement, ce jeune ingénieur de 27 ans, diplômé des Mines de Douai et titulaire d’un mastère spécialisé (bac+6) à HEC, n’a pas choisi la facilité. Plutôt que d’accepter un paisible CDI dans un groupe français, il a choisi de créer son entreprise, et pas n’importe où : Station Energy est implantée depuis un an au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

    Trois pays d’Afrique qui jouissent pas du « climat des affaires » le plus serein du monde. « C’est une grosse épopée de s’installer ici ! » confirme ce Parisien, qui partagera son expérience ce lundi 16 septembre au Salon Créer de Lille. « Il est très facile de rencontrer des gens, mais la concrétisation des projets est… ardue. Pour autant, je ne regrette rien. »