Une série d’incidents embrase le nord-est du Tibet suite au boycott de drapeaux chinois

/une-serie-d-incidents-embrase-le-nord-e

  • Une série d’incidents embrase le nord-est du Tibet suite au boycott de drapeaux chinois
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/10/12/une-serie-d-incidents-embrase-le-nord-est-du-tibet-suite-au-boycott-de-drape

    A Driru, le mécontentement de la population semble avoir été déclenché par une campagne patriotique obligeant les villageois à hisser un drapeau chinois sur les maisons à l’approche de la fête nationale du 1er octobre. Un homme de 68 ans, Dayang, avait déjà été arrêté le 3 septembre pour avoir crié des slogans appelant au retour du dalai-lama lors d’une cérémonie culturelle officielle où les participants devaient faire allégeance au drapeau chinois. Selon le service en tibétain de Radio Free Asia (RFA), la radio financée par le Congrès américain, il n’est réapparu que le 7 octobre sous bonne garde dans un hôpital de Driru avec des blessures graves découlant de tortures, et a prestement été condamné à deux ans et demi de détention.

    Le 28 septembre, la campagne patriotique a rencontré une franche opposition dans le bourg de Mowa, où les habitants ont jeté dans une rivière les drapeaux qu’ils avaient reçu l’instruction d’arborer, entraînant des heurts avec les forces paramilitaires. Plusieurs dizaines de personnes ont alors été arrêtées et battues, selon Free Tibet. Les enfants dont les parents ont participé au boycott des drapeaux se seraient vu refuser l’accès aux écoles, ce qui a entraîné un boycott généralisé des classes. Près d’un millier de Tibétains auraient entrepris une grève de la faim devant les bâtiments du gouvernement local et auraient obtenu la libération d’une partie des personnes détenues plus tôt dans la journée.

    Quant aux manifestants du 6 octobre, ils s’étaient rassemblés pour protester contre la détention depuis le 1er octobre de Dorje Dragtsel, un villageois décrit comme l’un des meneurs du mouvement de boycott des drapeaux chinois. La police s’était rendue dans son village afin d’y mener une perquisition, selon RFA.