INFOGRAPHIE. Syrie : les forces...

/infographie-syrie-les-forces-djihadiste

  • #INFOGRAPHIE. #Syrie : les forces #djihadistes et #islamistes

    Après des mois de tergiversations et d’épreuves de force diplomatiques, les négociateurs sont arrivés ce mardi à Montreux, sur les bords suisses du Lac Léman, pour engager des pourparlers censés enrayer la violence en Syrie. Mais les discussions s’annoncent très difficiles. En Syrie, l’opposition au régime de Bachar Al-Assad est multiple, y compris au sein des forces islamistes.

    Musique interdite

    A Raqa, au nord de la Syrie, la musique est désormais bannie. Depuis l’arrivée du groupe de l’Etat Islamique d’Irak et du Levant (EIIL), toute « vente de CD et de chaînes hi-fi dans les voitures, les bus, les magasins... » est interdite, comme l’indique un communiqué, diffusé sur des sites internet djihadistes. Pour ces extrémistes, liés à Al-Qaïda, qui ont pris le contrôle de Raqa, aux mains des rebelles le 14 janvier dernier, les instruments de musique et chant sont proscrits dans l’islam. « Ils détournent les gens de Dieu et du Coran ».

    La mouvance, des plus radicales, souhaite une stricte imposition de la Charia, comme le souligne Romain Caillet, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). « Dans les petites et moyennes villes syriennes, l’EIIL a également banni le tabac et la chicha, oblige les commerces à fermer le vendredi (jour de prière) et organise des condamnations publiques pour adultère », détaille l’expert. Selon l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’homme), le groupe envisage « d’imposer de nouveaux codes vestimentaires aux femmes et faire passer une loi obligeant tous les hommes à assister aux prières dans les mosquées ».

    Bataille de pouvoir entre opposants du régime

    Les 10 000 combattants de L’EIIL profitent du chaos provoqué par la guerre civile pour gagner du terrain au nord de la Syrie, comme à Raqa. Mais ils sont loin d’être la seule force en présence. Début janvier, plusieurs autres factions rebelles lui ont déclaré une guerre totale, fatigués de ses volontés hégémoniques et de ses abus. En face de lui l’EIIL nombreux groupes résistants au régime du président Bachar al-Assad. Les principaux : Jahbat Al Nosra (le Front de Secours), les islamistes du Front Islamique (FI) ou les nationalistes de l’Armée syrienne libre (ASL)...

    A leurs côtés foisonnent d’autres groupes, à l’image des rebelles Kurdes de l’YPG, de l’Armée des Moudjahidines, du Front des révolutionnaires... Tous ces groupes sont composés combattants régionaux et quelquefois de l’occident, recrutés parfois via internet et les réseaux sociaux, selon des experts. Aujourd’hui, 240 Français seraient présents en Syrie, 20 auraient trouvé la mort au combat, selon les services de renseignement français. Au total, 130 000 personnes sont décédées depuis le début du conflit, en mars 2011.

    http://m.leparisien.fr/international/infographie-syrie-les-forces-djihadistes-et-islamistes-19-01-2014-35086

    #carte #cartographie #visualisation #carte_interactive #guerre

    via @ElisaPerriguer