Russie-Ukraine : vers un « point de non-retour » ?

/russie-ukraine_vers_un_point_denon-reto

  • Russie-Ukraine : vers un « point de non-retour » ? | Russia Beyond the Headlines

    http://fr.rbth.com/opinions/2014/09/03/russie-ukraine_vers_un_point_denon-retour_30623.html

    Selon Fiodor Loukianov, le conflit ukrainien a provoqué une confrontation directe des intérêts de la Russie et de l’Occident. Existe-il une limite qui, une fois franchie, pousserait les deux camps à passer de la guerre des sanctions à la guerre des armes ?

    #rusie #ukraine

    • Comment donc comprendre le « point de non-retour » sorti de la bouche de Barroso ? Ou la rupture des liens entre l’Union européenne et la Russie ? Cette situation est objectivement impossible. Et personne n’est prêt à tenter le diable. Évidemment, l’entonnoir des sanctions aspire et la spirale des réponses s’emballe. La logique des représailles élimine progressivement toute évaluation rationnelle, qu’elle soit économique ou politique. Il ne peut néanmoins pas y avoir de « non-retour », tout comme la « fin de l’histoire » n’existe pas.

      Tout le monde s’accorde à dire que le conflit ukrainien n’aura pas d’issue militaire. Mais malheureusement, la composante de la force est une partie inhérente à ce genre de confrontations pour finalement se mettre autour de la table pour des négociations sérieuses après avoir épuisé toutes les possibilités militaires. Il n’existe pas de « non-retour » car la politique internationale n’est pas une partie d’échecs dans laquelle on peut prendre et gagner : il s’agit d’un processus sans fin de recherche d’équilibre. Ce dernier échappe toujours, mais son ambition est capable d’amener le calme ne serait-ce que pour une période.