• Pour un salaire minimum en Europe
    Mediapart 18 AOÛT 2014 | PAR LUDOVIC LAMANT
    http://www.mediapart.fr/journal/international/180814/pour-un-salaire-minimum-en-europe?onglet=full

    Il s’y est engagé le 15 juillet, devant les parlementaires réunis à Strasbourg : « Nous mettrons en place un salaire minimum social (pour) tous les pays de l’#Union_européenne. » Ce jour-là, le candidat Jean-Claude Juncker obtenait la confiance d’une majorité des eurodéputés pour devenir le prochain président de la commission européenne, en ayant pris soin de donner quelques gages aux sociaux-démocrates présents dans l’hémicycle.

    Le conservateur luxembourgeois, successeur de José Manuel Barroso à partir de novembre, tiendra-t-il parole ? L’Europe se risquerait-elle, enfin, à investir haut et fort un terrain social qu’elle semble avoir déserté depuis longtemps – et d’autant plus depuis l’éclatement de la crise en 2008 ? Un #salaire_minimum européen pourrait freiner le « dumping social » dévastateur à travers le continent. Et obligerait aussi à relever les salaires les plus bas, au sein de certains des pays les plus dynamiques de l’UE, à commencer par l’Allemagne, avec des effets vertueux pour l’ensemble de la région...

    Sur le papier, l’opération a de quoi séduire. Mais elle est loin d’être gagnée. Si l’on s’en tient aux traités, et à l’article 153 en particulier, l’Union n’a rien à dire sur le niveau de rémunération des travailleurs : c’est une compétence exclusive des États membres.

    À peine l’Europe peut-elle « soutenir et compléter » l’action des capitales en matière de #sécurité au travail, de sécurité sociale ou de protection des travailleurs (c’est en partie ce qu’elle a tenté, avec la révision de la directive sur les travailleurs détachés, qui a abouti l’an dernier). Mais mettre en chantier une directive qui instaurerait un #salaire_minimum européen serait tout simplement contraire aux traités.

    #travail #austérité