• #Israël accusé d’inciter ses policiers à « tirer pour tuer » | Sarah BENHAIDA | Moyen-Orient
    http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201411/24/01-4821976-israel-accuse-dinciter-ses-policiers-a-tirer-pour-tuer.php

    Dans le quotidien libéral Haaretz, l’éditorialiste Carolina Landsmann accuse les autorités de préférer « un terroriste tué sur place plutôt que traduit devant la #justice ».

    Cette tendance s’est accentuée récemment dans un pays qui proclame ne plus vouloir échanger de prisonniers palestiniens comme il l’a fait par le passé, contre des otages ou des dépouilles d’Israéliens.

    « L’État dit clairement qu’il ne veut pas de détenus. Et, de fait, le meilleur moyen d’éviter d’avoir à libérer des prisonniers, c’est de commencer par ne pas en faire », conclut l’éditorialiste.

    Les défenseurs des droits de l’homme désignent le ministre israélien de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovich comme l’initiateur de cette nouvelle politique. « Un terroriste qui attaque des civils est un homme mort », a-t-il lancé. Il a ensuite réaffirmé son « soutien total aux policiers » lorsque les villes arabes d’Israël s’embrasaient après la mort d’un jeune Arabe-Israélien abattu par la police de plusieurs balles dans le dos.

    Palestiniens et ONG assurent que plusieurs auteurs présumés d’attaques ont été abattus sur place alors que certains n’avaient pas d’arme et auraient pu être maîtrisés, arrêtés ou blessés aux jambes.

    Pour l’ONG israélienne B’Tselem, les déclarations du ministre Aharonovich représentent un « appel provocant à contrevenir à la loi et à mener des #exécutions sans procès ».

    La direction palestinienne a dénoncé, dans des lettres adressées aux Nations Unies, des « exécutions extrajudiciaires » et des « #meurtres délibérés ». Tandis qu’Amnistie internationale a dit « fortement soupçonner des meurtres délibérés ».

    #Israel #impunité