L’affaire Snowden vue par l’ex-directeur technique de la DGSE

/l-affaire-snowden-vue-par-l-ex-directeu

  • « L’Affaire Edward #Snowden : une rupture stratégique » un livre rédigé par Quentin Michaud, Olivier Kempf et le livre préfacé par un ancien directeur des services Français de traitement des communications.

    Dans l’article du journal Le Point j’ai noté particulièrement cette citation du livre : « Le système international d’aujourd’hui n’est ni multipolaire, ni unipolaire, ni néo-bipolaire, ou toute autre configuration schématique qui obnubile les internationalistes. Il est apolaire, c’est-à-dire qu’il signifie une lutte de tous contre tous. Autrement dit, nous n’avons plus d’ennemis et donc nous n’avons plus d’amis. »

    Le terme apolaire n’est pas nouveau. Il a d’ailleurs été utilisé par le ministre Fabius et d’autres avant lui. N’est -t-il pas tout de même exagéré ? Se méfier de nos amis d’un monde n’en fait pas pour autant nos ennemis. D’autres sont bien plus distinguables à un instant T.

    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/l-affaire-snowden-vue-par-l-ex-directeur-technique-de-la-dgse-05-12-2014-188