« L’allégeance aux armes de la France », ou comment enrichir les industriels de l’armement - Défense

/article1782.html

  • « L’allégeance aux armes de la France », ou comment enrichir les industriels de l’armement | Jean-Christophe Mourrat (Basta !)
    http://www.bastamag.net/article1782.html

    Que cache le serment d’« allégeance aux armes de la France », proposé par l’UMP le 20 septembre ? Pas seulement une chasse à l’électorat FN, mais également une tentative de rendre illégitime toute critique de la politique de défense, et des choix économiques qu’elle induit. (...) Source : Basta !

  • #armement #france #défense

    « L’allégeance aux armes de la France », ou comment enrichir les industriels de l’armement - sur Basta !

    http://www.bastamag.net/article1782.html

    Par Jean-Christophe Mourrat (4 octobre 2011)

    « L’allégeance aux armes de la France », ou comment enrichir les industriels de l’armement

    Que cache le serment d’« allégeance aux armes de la France », proposé par l’UMP le 20 septembre ? Pas seulement une chasse à l’électorat FN, mais également une tentative de rendre illégitime toute critique de la politique de défense, et des choix économiques qu’elle induit. Analyse.

    L’UMP a rendu publiques ses propositions en matière de défense nationale. Parmi celles-ci figure la proposition de « faire mention » de « l’allégeance aux armes de la France » lors d’un serment fait à l’occasion de la journée d’appel de préparation à la défense ou au moment de l’acquisition de la nationalité française.

  • « L’allégeance aux armes de la France », ou comment enrichir les industriels de l’armement - Défense - Basta !
    http://www.bastamag.net/article1782.html

    De 2008 à 2009, le budget de la Défense a pourtant augmenté de 10 % (soit 1,1 milliard d’euros), tandis que le financement des équipements, c’est-à-dire les commandes destinées à l’industrie de l’armement, ont progressé de 20 % (102 milliards d’euros de commandes sont prévus pour la période 2009-2014).

    La tribune du Figaro citée plus haut est signée notamment par Jean-François Copé et Hervé Mariton, mais également par... Serge Dassault, propriétaire du titre, qui tire sa fortune estimée à 9,3 milliards de dollars (soit 1,7 milliard de plus qu’en 2010) de l’industrie de l’armement. Le conflit d’intérêt ne prend même plus la peine d’être discret.

    #armement #politique