Le nucléaire, c’est bon pour les autres

/1021651-le-nucleaire-c-est-bon-pour-les

  • Le nucléaire, c’est bon pour les autres | Presseurop (français)
    http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1021651-le-nucleaire-c-est-bon-pour-les-autres

    Aucune centrale #nucléaire n’a été construite sur le territoire espagnol depuis 1988. Le pays a même fermé la centrale de Zorita, en 2006, et la fermeture du site de Garoña est prévue pour 2013.

    Depuis sept ans, le pays est dirigé par un exécutif officiellement antinucléaire présidé par « le plus antinucléaire des membres du gouvernement » (ainsi que Zapatero s’est lui-même décrit lors d’une réunion avec les écologistes en 2005). L’opinion publique est par ailleurs majoritairement opposée à l’énergie nucléaire. Et pourtant, les exportations de technologies nucléaires n’ont cessé de progresser ces dernières années, en particulier vers les pays en développement

    L’autre entreprise publique du secteur, l’Entreprise nationale de l’uranium (ENUSA), est également tournée au-delà des frontières. Car si l’Espagne importe de l’uranium, elle fabrique elle-même le combustible nucléaire et en exporte 60 % vers des pays comme la Finlande, la Suède, l’Allemagne, la Belgique et la France. Elle a même plusieurs fois servi de fournisseur aux Etats-Unis.

    #affaires
    Ah les fourbes !