Les ressorts de la défiance

/les-ressorts-de-la-defiance.html

  • Les ressorts de la défiance - Telos
    http://www.telos-eu.com/fr/societe/les-ressorts-de-la-defiance.html

    Il y a pourtant des signes de confiance dans la société française – on cite souvent, à juste titre, la démographie. Si la défiance collective domine, ce n’est pas une fatalité : c’est du fait d’une combinaison particulière d’injustice sociale, d’insécurisation économique et de poussées identitaires, lesquelles fragilisent la coopération et la projection dans l’avenir. Cette combinaison en forme de cercle vicieux a été malencontreusement accélérée et amplifiée par les hausses d’impôts associées à la politique de réductions des déficits publics menée depuis 2011 – une année qui est aussi le point de départ du « nouveau » Front national de Marine Le Pen.

    #défiance

    • Le premier constat est celui d’une défiance mutuelle, qui signale un monde de moins en moins commun. Appartenir à un monde commun n’exclut pas des divergences d’intérêts et de valeurs. Il permet néanmoins d’intégrer les intérêts, pour trouver des compromis. Un monde commun empêche ou contient la guerre de tous contre tous – expression ultime de la défiance mutuelle. Or, sans que nous soyons au bord de la guerre civile, ce consensus social minimum est mis à rude épreuve, subissant les coups de boutoir du corporatisme et de l’individualisme, mais aussi de l’obsession identitaire, individuelle ou collective.

      Texte intéressant mais un peu consensuel... A l’origine, c’est quand même l’individualisme dopé au libéralisme qui a engendré cette « dissociété » pour reprendre le terme de J. Généreux. S’il y a une spécificité française, c’est peut être que du fait de notre grand attachement historique à la notion d’égalité (et effectivement de certaines dérives corporatistes du coup), on est particulièrement en souffrance vis à vis de cet individualisme inégalitaire qui nous rend paranos...

      sur ce thème défiance/confiance au niveau socio-économique, y a aussi ça
      http://seenthis.net/messages/268132