Document exclusif : la bombe à retardement de Jérusalem - Page 1

?page_article=1

  • Document exclusif : la bombe à retardement de Jérusalem - Page 1 | Mediapart - 28 mars 2015 | Par René Backmann
    http://www.mediapart.fr/journal/international/280315/document-exclusif-la-bombe-retardement-de-jerusalem?page_article=1

    Selon un rapport confidentiel rédigé par les diplomates de l’Union européenne à Jérusalem, que Mediapart s’est procuré, la tension dans la ville n’a jamais été aussi forte depuis 1967. Si la politique de discrimination et de colonisation menée par Israël se poursuit, ce sont les bases mêmes d’une solution pacifique qui seront détruites. Il est peut-être encore temps d’agir, mais l’Europe doit faire preuve de courage.

    • L’Europe a fait un choix idéologique et diplomatique ou est le courage là dedans ? Est il besoin de rappeler, par exemple, l’accord de libre échange entre les deux entités. "Accord euro-israélien de stabilisation et d’association".
      Criminalisation du BDS, etc, etc...
      A part l’auteur qui croit encore a la moindre velléité de règlement pacifique, qu’elle teneur déjà sont les derniers propos de Nethanyou ?
      Je trouve ce genre de tribune de la dernière hypocrisie, illusion de processus en marche et mensonge sur les possibilités de règlement.
      Et la fin avec Fabius est remarquable dans ce genre à.
      Merci pour ce foutage de gueule de Médiapart.

      Relations entre Israël et l’Union européenne
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_Isra%C3%ABl_et_l%27Union_europ%C3%A9enne

      "Pourquoi maintient-on alors la fiction de deux Etats possibles ?

      Je n’arrive pas à imaginer que les analystes des chancelleries, en Europe et même aux Etats-Unis, ne soient pas conscients qu’on n’évacuera pas 400 000 colons, et pas même 10 000. L’idée de deux Etats est morte. Dans mon film, Ouri Ariel, ministre du Logement dans le précédent gouvernement Netanyahou, un colon qui pousse à la colonisation partout où c’est possible, me dit qu’il ne peut y avoir qu’une seule souveraineté entre le Jourdain et la Méditerranée, celle d’Israël, et si « les Arabes », sous-entendu les Palestiniens, veulent davantage de droits politiques, on leur donnera le droit de vote pour la Knesset. « Nous pouvons faire face à trente députés arabes supplémentaires au parlement. En 3000 ans d’existence, le peuple juif a surmonté des crises bien plus graves », dit-il. C’est leur vision. Le sionisme religieux ne renoncera pas à la terre d’Israël, à Jérusalem et au Mont du temple. Les diplomates européens en sont conscients, ceux que je rencontre me disent qu’en continuant de financer l’Autorité palestinienne, l’Europe ne fait que maintenir l’occupation.
      Une lente descente en enfer

      Alors que faire ?

      Je ne sais pas. Puisqu’un Etat palestinien n’est plus possible, il faut chercher d’autres solutions. Mais c’est problématique avec un conflit religieux. 80 % des Israéliens croient aujourd’hui en Dieu, 51 % croient en la venue du Messie. La gauche séculière ne représente plus que 17 % de la population juive.

      Vous ne croyez pas à un Etat d’Israël plus démocratique et plus égalitaire pour tous, un Etat qui se doterait d’une Constitution ?

      Un Etat binational sous une forme ou une autre ? Dans tous les cas, ça voudrait dire la fin du sionisme libéral prôné par Theodore Herzl et par la gauche sioniste des débuts. Mais on n’y est pas. Le président Reuven Rivlin est un personnage intéressant : il est du Likoud, en faveur de l’annexion des territoires palestiniens, mais il souhaite donner aux Palestiniens tous les droits, politiques et civiques. Quand il était président de la Knesset il était de ceux qui défendaient les députés arabes israéliens face aux attaques de la droite et de l’extrême-droite. Le problème, c’est que l’Etat binational, ça ne marche pas vraiment au Liban, ça n’a pas marché en Yougoslavie, et ça ne marche même pas… en Belgique."
      http://television.telerama.fr/television/regardez-au-nom-du-temple-en-exclusivite-sur-telerama-fr,124664.

    • D’accord avec unagi.

      « Processus de Paix », « solution à deux états » ce sont des « leurres » criminels pendant que l’UE subventionne les entreprises israéliennes, pendant que les produits israéliens sont exonérés de droits de douane, pendant que les dons aux organisations israéliennes qui financent la colonisation et l’armée israélienne sont défiscalisés en France, pendant que des Franco-Israéliens sont soldats en Israël et participent dans l’impunité aux crimes de guerre (la colonisation est juridiquement un crime de guerre).

      Les journalistes de Mediapart traitent avec de longues pincettes la situation en Palestine.
      La « modération » du site est extrêmement sévère avec les abonnés qui sont critiques envers Israël.
      Soupçon d’antisémitisme pour ceux qui critiquent Israël mais aucun soupçon de racisme pour ceux qui le défendent.

      Il y a une analyse à faire sur la composition de la population des journalistes de grands médias en France, sur la manière dont est accordée la carte de presse, et sur la manière dont cela biaise la perception globale des phénomènes géopolitiques.