la coalition de Maduro remporte les législatives, marquées par une forte abstention

/venezuela-la-coalition-de-maduro-rempor

  • Venezuela : la coalition de Maduro remporte les législatives, marquées par une forte abstention
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/07/venezuela-la-coalition-de-maduro-remporte-les-legislatives-marquees-par-une-

    fin de la situation de double pouvoir
    perspectives politiques de l’opposition : aucune, si ce n’est s’en remettre à Washington…


    Le président Nicolas Maduro prend la parole devant des journalistes à Caracas dimanche 6 décembre 2020, jour des élections législatives au Venezuela.
    ARIANA CUBILLOS / AP

    L’abstention a atteint 69 %, l’appel des principaux partis d’opposition à « rester à la maison » ayant été massivement suivi.

    Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, s’est emparé de la dernière institution qui échappait à son pouvoir en prenant le contrôle du Parlement lors des élections législatives, dimanche 6 décembre, marquées par une très forte abstention et rejetées internationalement.

    La coalition qui soutient le président Maduro, le Grand Pôle patriotique, a obtenu 67,7 % des 5,2 millions de suffrages exprimés, a annoncé, lundi 7 décembre, la présidente du Conseil national électoral (CNE), Indira Alfonzo.

    La fraction de l’opposition qui a participé au scrutin a obtenu 18 % des voix, a-t-elle ajouté. Le chef de l’opposition, Juan Guaido, qui considère comme illégitime le pouvoir de M. Maduro, avait appelé à boycotter ces élections. La présidente du CNE n’a pas précisé la répartition des 277 sièges qui étaient soumis au vote des 20 millions d’inscrits.

    L’abstention a atteint 69 %, l’appel des principaux partis d’opposition à « rester à la maison » ayant été massivement suivi. Pour le chef de l’opposition, Juan Guaido, autoproclamé président par intérim et soutenu par plus de 50 pays, Etats-Unis en tête, « le rejet majoritaire du peuple vénézuélien a été évident (…) Le Venezuela a tourné le dos à Maduro et à sa fraude ».

    Lors des élections législatives de 2015, où l’opposition avait mis fin à quinze ans d’hégémonie chaviste au Parlement unicaméral, la participation avait été de 71 % (66,45 % en 2010).

    Des élections ni « transparentes » ni « crédibles »
    « Ce qui se passe aujourd’hui au Venezuela est une imposture et une mascarade, pas une élection », a écrit dimanche le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, sur Twitter. « Les résultats annoncés par le régime illégitime de Nicolas Maduro ne refléteront pas la volonté du peuple vénézuélien », a ajouté M. Pompeo.

    « Un zombie a parlé ! », a répliqué le ministre des affaires étrangères du Venezuela, Jorge Arreaza. « Espérons que très bientôt la diplomatie reviendra au département d’Etat et à la Maison Blanche », a-t-il ajouté, faisant référence à la défaite électorale du président Donald Trump.

    Outre Washington, l’Organisation des Etats américains (OEA) a annoncé dimanche ne pas reconnaître la validité de ces législatives que l’Union européenne avait appelé, sans succès, à reporter, ne les estimant ni « transparentes » ni « crédibles ». Et le ministre des affaires étrangères brésilien, Ernesto Araujo, a qualifié lundi le scrutin de « farce électorale », où la « dictature » de Nicolas Maduro a tenté de « légitimer » son pouvoir.

    De leurs côtés, le Canada, la Colombie, le Costa Rica et Panama ont annoncé dimanche qu’ils ne reconnaîtraient pas les résultats de ces élections.