Palestine. Fin de partie pour le Fatah

/palestine-fin-de-partie-pour-le-fatah,4

  • Palestine. Fin de partie pour le Fatah
    Elias Khoury > 16 juin 2021
    https://orientxxi.info/magazine/palestine-fin-de-partie-pour-le-fatah,4835

    (...) Analyser la politique palestinienne comme étant une lutte pour le pouvoir, c’est labourer la mer. Vous savez, n’est-ce pas, qu’il n’y a aucun pouvoir ? Même Gaza ne pourrait pas représenter un pouvoir, malgré sa résistance héroïque.

    C’est pour cela que les manœuvres auxquelles nous assistons aujourd’hui, après que les ruines des bombardements ont été déblayées, ne signifient plus rien. C’est une vaine tentative de remplacer le vide par du vide.

    Ce sont là les manœuvres de régimes arabes à bout de souffle, craignant pour leur stabilité, ou d’autres régimes qui pensent pouvoir payer le prix du sang, ou encore celles des Américains et des Israéliens qui imposent leurs conditions pour reconstruire ce qu’ils ont détruit.

    Personne ne veut reconnaître que cette ère est arrivée à sa fin.

    Les politiques actuelles en Palestine et dans la région seront incapables de se reprendre en main, car elles partent d’une conviction erronée : elles pensent que l’annonce du cessez-le-feu signifie la fin de la bataille.

    Cette bataille ne s’est pas achevée avec l’arrêt du bombardement sauvage sur Gaza. Bien au contraire, l’arrêt de ce massacre sanglant marque le début d’un nouveau chapitre de cette bataille, et non sa fin. (...)