Religion : qu’en restera-t-il si l’existence des extraterrestres est confirmée ?

/monde-57639754

  • Télescope James-Webb : détecteur de vie extraterrestre et machine à remonter le temps | UdeMNouvelles
    https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/12/09/telescope-james-webb-detecteur-de-vie-extraterrestre-et-machine-

    « Ce que nous cherchons, notre Saint-Graal, ce sont des “biosignatures”, soit des signes de vie extraterrestre », indique avec enthousiasme Nathalie Ouellette, astrophysicienne, coordonnatrice de l’iREx et scientifique chargée des communications pour le télescope James-Webb.

    La chercheuse tient toutefois à préciser qu’il ne faut pas penser ces signes de vie comme ceux présentés dans les films de science-fiction. « On parle ici de signes d’activité biologique ou de la signature de certaines molécules que nous avons désignées comme essentielles à la vie, par exemple l’oxygène, la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane ou l’ozone. En présence de telles molécules, ou de certaines combinaisons de ces molécules, nous pourrions potentiellement déterminer que les conditions sont propices au développement de la vie sur les exoplanètes explorées par le télescope. »

    « Nous avons encore beaucoup de questions sur l’origine de la vie dans notre système solaire, nous ne savons pas exactement comment nous nous sommes retrouvés sur Terre et comment les planètes ont été formées, rapporte la coordonnatrice de l’iREx. En étudiant d’autres systèmes, étoiles et planètes à des stades différents d’évolution, nous espérons pouvoir retracer notre propre histoire pour mieux nous comprendre nous-mêmes. »

    • à ce sjuet :
      B Centauri b : l’exoplanète qui défie notre compréhension des modèles de formation de planètes
      https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-10-decembre-2021

      Une étude parue dans la revue « Nature » décrit la découverte d’une exoplanète dont on ne pensait pas l’existence possible.

      Une équipe internationale a utilisé l’instrument SPHERE, du Very Large Telescope au Chili, pour faire de l’imagerie directe. Les chercheurs ont observé le système B Centauri, situé à 318 années-lumière de nous dans la constellation du Centaure. C’est un système où tout est plus gigantesque que ce que l’on observe dans notre propre système solaire. Ils ont obtenu l’image directe de B Centauri b : une exoplanète géante qui fait 10 fois la masse de Jupiter. Jusqu’à maintenant, nous n’avions jamais détecté de planète si massive. Elle orbite autour d’un couple d’étoiles extrêmement massives aussi : à elles deux, elles font 10 fois la masse du Soleil. B Centauri b orbite à une distance de 500 unités astronomiques de ce duo stellaire, ce qui est de l’ordre de 100 fois la distance entre le Soleil et Jupiter. Cette découverte vient remettre en question les modèles de formation des planètes.

    • Usbek & Rica - Et si on ne trouvait jamais de vie extraterrestre ?
      https://usbeketrica.com/fr/article/et-si-on-ne-trouvait-jamais-de-vie-extraterrestre

      Alors faudrait-il en faire un peu moins sur la recherche de la vie extraterrestre  ? D’un côté, une certaine forme de lassitude pointe le bout de son nez. Mais de l’autre, les progrès récents dans ce domaine (voir notre enquête « Chercheur de planètes est mon métier », parue dans le n°30 d’Usbek & Rica, automne 2020, ndlr) entretiennent l’espoir de découvrir un jour une planète habitable et habitée.

      L’histoire continue, et sa nouvelle tête d’affiche est toute trouvée : le James Webb Space Telescope. Le télescope spatial, qui doit décoller de Kourou le 18 décembre 2021, promet une avancée considérable, notamment dans l’observation de l’atmosphère des planètes rocheuses. Le « JWT » devrait notamment permettre de recueillir une quantité de données encore jamais atteinte. « Nous sommes au début de quelque chose de grand, assure Nathalie Cabrol. Mais il faut savoir rester humble et se dire que nous n’avons finalement vu qu’une infime partie de l’univers. Tout reste à faire. »

    • Religion : qu’en restera-t-il si l’existence des extraterrestres est confirmée ? - BBC News Afrique
      https://www.bbc.com/afrique/monde-57639754

      Mais il y a une autre façon de voir le problème, qui ne vient pas à l’esprit de Paine : peut-être que l’incarnation de Dieu dans l’histoire de la Terre « fonctionne » pour toutes les créatures de l’Univers. C’est l’option qu’explore George Coyne, prêtre jésuite et ancien directeur de l’Observatoire du Vatican, dans son livre Many Worlds : The New Universe, Extraterrestrial Life and the Theological Implications (2010).

      « Comment pourrait-il être Dieu et laisser les extraterrestres dans leur péché ? Dieu a choisi un moyen très spécifique pour racheter les êtres humains. Il leur a envoyé son Fils unique, Jésus... Dieu a-t-il fait cela pour les extraterrestres ? Il y a profondément ancré dans la théologie chrétienne... la notion de l’universalité de la rédemption de Dieu et même la notion que toute la création, même l’inanimé, participe d’une certaine manière à sa rédemption. »

      Il y a encore une autre possibilité. Le salut lui-même pourrait être exclusivement un concept terrestre. La théologie ne nous oblige pas à croire que le péché affecte toute vie intelligente, partout dans l’Univers. Peut-être que les humains sont uniquement mauvais. Ou, pour utiliser un langage religieux, peut-être que la Terre est le seul endroit assez malheureux pour avoir un Adam et une Eve. Qui peut dire que nos frères et sœurs des étoiles sont moralement compromis et ont besoin d’une rédemption spirituelle ? Peut-être ont-ils atteint une existence spirituelle plus parfaite que la nôtre à ce stade de notre développement.

    • Les civilisations extraterrestres sont déjà mortes... et autres théories expliquant l’absence d’aliens
      https://www.franceculture.fr/sciences/les-civilisations-extraterrestres-sont-deja-mortes-et-autres-theories-

      Selon une étude récente, l’être humain n’a pas découvert des traces de vies extraterrestres intelligentes pour une bonne raison : ces dernières auraient d’ores et déjà disparu. Une théorie qui s’ajoute aux nombreuses hypothèses qui tentent d’expliquer le fameux « paradoxe de Fermi ».