Laurent Wauquiez coupe les vivres à Sciences Po Grenoble après la suspension d’un enseignant — RT en français

/93867-laurent-wauquiez-coupe-vivres-sci

  • Laurent Wauquiez coupe les vivres à Sciences Po Grenoble après la suspension d’un enseignant — RT en français
    https://francais.rt.com/france/93867-laurent-wauquiez-coupe-vivres-sciences-po-grenoble-apres-suspensi

    Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé qu’il suspendait tout financement à Sciences Po Grenoble après la suspension de l’enseignant Klaus Kinzler, accusé en mars d’islamophobie par des élèves.

    Sciences Po Grenoble, qui s’est retrouvé en mars au cœur d’une polémique nationale dans le sillage du débat sur l’« islamo-gauchisme », défraie de nouveau la chronique après que le Figaro a révélé le 20 décembre que Klaus Kinzler, un des enseignants qui ont été accusés d’« islamophobie », mais aussi assimilés à des « fascistes » dans des affiches, a été suspendu pour quatre mois.

    La direction lui reproche selon le quotidien « des propos diffamatoires » proférés dans la presse malgré des demandes répétées de la directrice, Sabine Saurugger, de ne pas répondre aux sollicitations de presse. L’arrêté vise des interviews accordées début décembre par l’enseignant au site de l’hebdomadaire Marianne, au quotidien L’Opinion et à la chaîne CNews.

    Dans les interviews qui lui sont reprochées, l’enseignant a décrit l’IEP comme un institut de « rééducation politique », accusant un « noyau dur » de collègues, adeptes selon lui des théories « woke », d’endoctriner les étudiants, et la direction de l’IEP de laisser faire.

    Pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, ce dernier événement fait déborder la coupe : « Sciences Po Grenoble est depuis trop longtemps dans une dérive idéologique et communautariste inacceptable », a-t-il dénoncé dans un tweet. Il a par ailleurs annoncé la suspension par la région de « tout financement et toute coopération avec l’établissement ».

    Dans un communiqué, Laurent Wauquiez a justifié sa décision de suspendre les financements régionaux – environ 100 000 euros par an hors investissement sur projets, selon l’exécutif – par une « longue dérive idéologique et communautariste », qui vient selon lui de « franchir un nouveau cap » avec la suspension de l’enseignant. Selon lui, « une minorité a confisqué le débat » au sein de l’établissement, « sans que la direction ne prenne la mesure de cette dérive préoccupante ».

    #ordre_moral #censure_universitaire #islamophobie