Covid-19 : « L’élimination du virus est toujours possible »

/covid-19-l-elimination-du-virus-est-tou

  • Dans un entretien accordé à l’Express, le professeur Yaneer Bar-Yam, spécialiste des « systèmes complexes » nous prévient qu’il ne faut pas prendre à la légère l’actuelle #pandémie ainsi que celles qui suivront fatalement.

    Covid-19 : « L’élimination du virus est toujours possible » - L’Express
    https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/covid-19-l-elimination-du-virus-est-toujours-possible_2171556.html

    Les pandémies sont un danger pour nos sociétés, car il y a un risque de ruine ou d’extinction. Il nous faut élaborer des stratégies solides pour les prévenir. Après deux ans de Covid, tout le monde devrait réaliser les immenses dommages à long terme de cette maladie, des prochains variants ou d’une quelconque autre épidémie à venir. Tant que le monde était suffisamment séparé géographiquement en entités locales, le danger d’une propagation rapide d’une maladie mortelle était minime. Cela pouvait arriver, mais relativement rarement, par exemple une fois tous les cent ans.
    Aujourd’hui, les choses sont fondamentalement différentes du fait de la rapidité des transports internationaux.

    • À propos de deux stratégies opposées : l’élimination du virus, ou son atténuation.

      La Nouvelle-Zélande et l’Australie sont les deux pays occidentaux qui ont ouvertement poursuivi l’élimination. Pendant les deux premières années, à l’issue de leur investissement initial dans un premier confinement strict, ils ont été gagnants sur tous les tableaux : mortalité, économie, mobilité et même libertés. Ils ont dû mettre en place des confinements locaux et de courte durée lorsqu’il y avait des résurgences locales du virus, comme on éteint un feu lorsqu’il se déclare, mais dans l’ensemble, ils s’en sont mieux sortis. Leur réussite est un exploit et leur échec à poursuivre l’élimination est en partie liée à la stratégie d’atténuation adoptée dans le reste du monde occidental.