Verdanson (affluent du Lez) — Wikipédia

/Verdanson_(affluent_du_Lez)

  • Verdanson (affluent du Lez) — #Montpellier
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Verdanson_(affluent_du_Lez)

    Le Verdanson fut baptisé « Merdançon » à cause de son odeur : il servait de déversoir aux activités des tanneurs et autres activités odorantes de la ville.

    Dans le Journal du siège de 1622, c’est bien « Merdanson » qui est mentionné :

    2 septembre

    […] On charge furieusement les assiegeants qui soutindrent le premier choc avec assez de vigueur, mais se voyant battus de tous costés et craignant la cavallerie qui alloit fondre sur eux, ils tournent le dos et fuyent en désordre le long de ceste pente, traversant le ruisseau du Merdanson et couvrent toute la plaine de fuyards.

    […]

    6 septembre

    […] Mais il fut contraint de se retirer après avoir prins les armes et les instrumens des soldats qui avoient fuy et qui furent soustenus par un régiment qui venoit à leur secours le long de la tranchée du Merdanson.

    Sur le plan de la ville et citadelle et Montpellier de 1724, il est nommé « Ruisseau du Merdançon ».

    J’ai aussi une carte de 1898 qui nomme la rivière « Merdanson », et pas du nom « Verdanson » contemporain.

    J’ignore quand on aurait décidé du changement de nom. Et j’ignore aussi si cette éthymologie de Merdanson est réelle, ou si c’est une plaisanterie locale pour justifier par la présence des tanneurs un nom qui existait déjà et qui n’avait peut-être rien à voir. (En même temps, merda existait déjà en latin et en occitan.)