/2wd78x1A

  • « La France devient pour beaucoup l’exutoire tout trouvé » | Mediapart


    PDF > https://cutt.ly/2wd78x1A

    « La France devient pour beaucoup l’exutoire tout trouvé »
    Le coup d’État au Niger, après les putschs au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, affaiblit encore plus les positions de Paris dans la région. Et relance le débat sur les liens de la France avec ses anciennes colonies de l’Afrique de l’Ouest. Entretien avec le journaliste et écrivain sénégalais Elgas, auteur du livre « Les Bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial ».

    Chez Macron, comme toujours, il y a le ministère des discours et le ministère des faits. Il a eu des intentions louables, mais il a commis une série de maladresses, dans le discours, le ton, la manière de faire… Et puis surtout, il y a cette vieille idée française qui n’est pas imputable qu’à Macron, qu’on retrouve dans toute la scène politique française, c’est de considérer que la France doit avoir une « politique africaine ». Que peut-il y avoir de plus rétrograde ? Il y a une cinquantaine d’États africains, avec des perspectives historiques différentes, et nous avons un État, la France, qui prétend avoir une seule politique africaine. Déjà dans le symbole, il y a quelque chose de véritablement arriéré et qui tend à disqualifier toutes les bonnes œuvres qui peuvent être entreprises par ailleurs. De ce côté-là, il y a un problème dans la conception d’une forme d’ascendance dont l’inconscient est parfaitement colonial, et dont on a du mal à se départir.

    #Niger #Sahel #France

    • On dit la même chose en France. Macron devient pour beaucoup l’exécutoire tt trouvé, qu’il s’agisse des lois travail, retraite, police... Si ça râle, si ça rouspète, c’est une parfaite injustice, car ni la France ni Macron ne sont responsables de rien, ils font leur boulot, avec application et intelligence, dans la collaboration et le respect, et jamais, jamais, jamais, quand on est équilibré et équilibré, on ne peut faire décemment de reproches ni à l’un, ni à l’autre.