Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com
  • /2025
  • /07

14 juillet 2025 – Entre les lignes entre les mots

/14

  • ►/serbie-un-processus-revolutionnaire-dans-les-balkans
    • ►/#comment-68570
  • ►/genocide-de-srebrenica-30-ans-apres-la-bataille-de-la-memoire
    • ►/#comment-70274
  • ►/rapport-former-les-forces-de-securite-a-laccueil-des-femmes-victimes-de-violences-conjugales-bilan-du-projet-regional-de-formation-2024
  • ►/solidarite-avec-les-peuples-en-lutte-contre-la-guerre-le-colonialisme-et-la-dictature
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 18/11/2025

    Inauguration de la « fleur de Srebrenica » à l’ONU, 30 ans après le génocide

    Une fleur de marbre blanc et vert a pris place, lundi, dans les jardins du siège des Nations Unies, à New York. Discret dans sa forme mais chargé de sens, ce mémorial rend hommage aux plus de 8 000 hommes et garçons bosniaques musulmans exécutés en juillet 1995 durant le génocide de Srebrenica et rappelle l’incapacité de l’organisation à empêcher ce massacre.

    Le ruban a été coupé par Munira Subašić, présidente de l’association des mères de Srebrenica et de Žepa, en Bosnie-Herzégovine, accompagnée de son petit-fils Karim, 12 ans. Durant le génocide, Mme Subašić a perdu son fils, son mari et près de 70 membres de sa famille. Depuis trois décennies, elle mène un combat acharné pour que les morts ne disparaissent pas une seconde fois, dans l’oubli ou la déformation du passé.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/07/14/genocide-de-srebrenica-30-ans-apres-la-bataille-de-la-memoire/#comment-70274

    #international #bosnie-herzégovine #genocide

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 21/08/2025

    Nouvelles de Serbie (20 aout 2025)

    Deuxième jour de blocage du tribunal à Novi Sad : bousculade de citoyen·nes, légitimation et arrestation
    Biljana Đorđević annonce une plainte contre les médias du régime
    Aujourd’hui, un rassemblement de soutien à une étudiante arrêtée se tient devant le palais de justice
    Menaces d’incendie contre la rédaction, meurtres et violences contre la rédaction et les journalistes de N1
    Le salaire minimum est une chose, le panier de consommation minimum en est une autre : simple chiffre statistique ou reflet réel de la vie ?
    Messages à la sicilienne : chaque soutien aux étudiant·es a son prix

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/07/14/serbie-un-processus-revolutionnaire-dans-les-balkans/#comment-68570

    #international #serbie

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 14/07/2025

    Serbie : un processus révolutionnaire dans les Balkans ?

    Le matin du 1er novembre 2024 le toit de la gare de Novi Sad s’effondre, provoquant la mort de 16 citoyens. Le gouvernement serbe venait d’annoncer sa cession à une société ayant des intérêts chinois et justifiée par les médias aux ordres de Vucic pour sa modernisation.

    Rappelons qu’Aleksandar Vučić est un homme politique issu du Parti Radical Serbe, fondé par l’ultranationaliste Vojislav Šešelj, dont il deviendra le secrétaire général en 1995. De 2003 à 2008 il s’oppose à la justice internationale et à tout rapprochement avec l’Union Européenne. Il prend le vent du boulet après la crise sociale de l’été 2013 et se montre dès lors favorable à un rapprochement. Le combat limité mené contre la corruption dans l’Etat lui donne un soutien populaire. Lors des élections législatives anticipées du 29 janvier 2014, il réussit une opération autour de la liste « Un avenir dans lequel nous croyons », réalisant un accord entre le Parti progressiste serbe, le Parti social-démocrate de Serbie, Nouvelle Serbie, le Mouvement serbe du renouveau et le Mouvement des socialistes, qui réalise 48% des suffrages et obtient 250 députés. Aleksandar Vučić a bien compris l’intérêt pour lui d’une politique d’union nationale, alliance entre des partis néo-libéraux et des organisations se réclamant du mouvement ouvrier. Sous le drapeau du nationalisme autoritaire comme sous celui des forces qui se tournent vers l’Union Européenne, sa politique restera axée sur les privatisations et contre le droit du travail.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/07/14/serbie-un-processus-revolutionnaire-dans-les-b

    #international #serbie

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 14/07/2025

    Génocide de Srebrenica : 30 ans après, la bataille de la mémoire

    A l’occasion du trentième anniversaire du dernier génocide du 20e siècle, une marche a réuni à Paris des centaines de personnes, dont Memorial 98, qui se sont rendues au cimetière du Père-Lachaise, là où sera inauguré le 25 juillet un monument en mémoire des victimes ( ci-dessous la stèle réalisée en Bosnie et encore voilée jusqu’à son inauguration officielle) , juste à côté de la stèle en mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda. La cérémonie se tiendra en présence du président de la Bosnie-Herzégovine, Denis Becirovic.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/07/14/genocide-de-srebrenica-30-ans-apres-la-bataill

    #international #bosnie #genocide

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 14/07/2025

    Rapport « Former les forces de sécurité à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales. Bilan du projet régional de formation 2024 »

    Description complète
    Ce rapport présente l’analyse des résultats de l’édition 2024 du projet régional de formation des forces de sécurité à l’accueil, au recueil de la parole, et à l’orientation des femmes victimes de violences conjugales, ainsi que la méthodologie employée et met en lumière des témoignages de professionnel·les formé·es.

    Les résultats très positifs de la troisième édition du projet régional en 2024, qui rejoignent les résultats des éditions précédentes et s’inscrivent ainsi dans la durée, démontrent ses apports structurels et son importance. Les formations du projet régional permettent aux agent·es de la police nationale et municipale, et de la gendarmerie nationale d’accéder à une meilleure compréhension des violences conjugales et de leurs impacts sur les victimes, et entrainent par conséquent une modification des pratiques professionnelles de celles et ceux qui en bénéficient. Elles participent ainsi à un changement structurel sur l’accueil, le recueil de la parole et l’orientation des victimes. Elles sont également l’occasion pour les forces de sécurité et les associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes, de nouer ou renforcer leurs liens partenariaux dans la durée, dans l’objectif commun de mieux accueillir, orienter et protéger les victimes de violences conjugales.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/07/14/rapport-former-les-forces-de-securite-a-laccue

    #feminisme

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 14/07/2025

    Solidarité avec les peuples en lutte contre la guerre, le colonialisme et la dictature !

    De nombreux syndicats, associations, partis politiques et personnalités expriment ici leur solidarité avec les peuples d’Iran de Palestine. Et exigent une série de mesures pour mettre fin à l’embrasement généralisé de la région. « L’État d’Israël et les États-Unis ne sont pas les seuls États au monde à s’absoudre du droit international, mais ils sont les seuls à le faire avec cette ampleur, sans faire l’objet d’aucune sanction. Ce double standard est un scandale. »

    La guerre déclenchée le 12 juin dernier par l’État colonialiste et criminel d’Israël contre la République Islamique d’Iran, et rejointe par l’administration Trump est un point de bascule pour les peuples du Moyen-Orient.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/07/14/solidarite-avec-les-peuples-en-lutte-contre-la

    #international

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire