« Défendre la liberté sans dogme » L’artiste et anarchiste ukrainien David Chichkan est tombé sur le front de Zaporijjia (+ autre texte)

/defendre-la-liberte-sans-dogme-lartiste

  • « Défendre la liberté sans dogme » L’artiste et anarchiste ukrainien David Chichkan est tombé sur le front de Zaporijjia

    L’artiste radical dont les expositions étaient attaquées par les néo-nazis qui les considéraient comme de la « propagande anti-ukrainienne » est tombé en combattant les occupants. Il croyait qu’en tant qu’anarchiste, il devait être aux côtés des gens ordinaires.

    « Les gens meurent tout le temps autour de moi. En général, j’ai une humeur changeante. Ce n’est pas du dessin… » C’était l’un des derniers messages que l’artiste et anarchiste ukrainien David Chichkan, qui combattait dans les rangs de l’armée ukrainienne comme opérateur de mortier depuis l’année dernière, a envoyé à son bon ami, le critique Kostiantyn Doroshenko. Le dimanche 10 août, il est tombé sur le secteur de Zaporijjia [ville industrielle du sud-est de l’Ukraine] du front. Il a succombé aux blessures qu’il avait subies la veille en repoussant une attaque de l’infanterie russe. Ses funérailles ont eu lieu à Kyiv le lundi 18 août.

    Anna Kravets : « Ce qui est arrivé est arrivé, ce n’est pas ce que nous voulions ». Sur le Maïdan, nos adieux à l’anarchiste, artiste et militaire David Chichkan

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/08/20/defendre-la-liberte-sans-dogme-lartiste-et-ana

    #international #ukraine