comment les enseignant·es iranien·nes ont maintenu le mouvement en vie au cours de l’année écoulée – Entre les lignes entre les mots

/enseigner-malgre-la-repression-comment-

  • Enseigner malgré la répression : comment les enseignant·es iranien·nes ont maintenu le mouvement en vie au cours de l’année écoulée

    Malgré une répression accrue, les enseignant·es iranien·nes ont poursuivi leur mobilisation à l’échelle nationale, ont fait face à des licenciements et des arrestations massifs, ont renforcé la solidarité entre les mouvements et ont exigé la fin de la sécurisation de l’enseignement, la reconnaissance des droits syndicaux et la libération des éducateurs/éducatrices emprisonné·es.

    Au cours des 12 derniers mois, le mouvement des enseignant·es iranien·nes a été l’une des mobilisations syndicales et civiques les plus persistantes du pays. Malgré une forte sécurisation, les enseignant·es ont continué à manifester pour leurs droits du travail et l’amélioration du système éducatif. Leurs revendications – qui vont de meilleures conditions de travail et de la justice éducative à la libération de leurs collègues emprisonné·es et à la reconnaissance du droit de se syndiquer – reflètent les aspirations fondamentales de la société iranienne. Au lieu d’y répondre, la République islamique a intensifié la répression sécuritaire, arrêtant, emprisonnant, licenciant ou exilant des dizaines d’enseignant·es militant·es. Ce rapport passe en revue les principaux développements de l’année écoulée, les revendications fondamentales du mouvement et la réponse de l’État.

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/11/08/enseigner-malgre-la-repression-comment-les-ens

    #international #iran