Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com
  • /2025
  • /12

18 décembre 2025 – Entre les lignes entre les mots

/18

  • ►/quelle-conscience-les-israelien·nes-ont-iels-du-genocide-et-autres-textes
    • ►/#comment-70888
  • ►/stop-a-labattage-total-appuyons-les-blocages-communique-deleveurs-et-eleveuses-des-soulevements-de-la-terre
    • ►/#comment-70884
    • ►/#comment-70836
  • ►/a-lere-des-regimes-autoritaires-les-violences-en-ligne-a-lencontre-des-femmes-sont-en-forte-augmentation-ce-qui-conduit-a-des-violences-dans-le-monde-reel
  • ►/capitalisme-productif-et-ou-capitalisme-rentier
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 20/12/2025

    Palestine – de qui le plan Trump est-il le nom ?

    On aurait pu penser que la priorité était d’assurer la fin du génocide toujours en cours à Gaza, l’afflux de l’aide humanitaire toujours entravée par les autorités israéliennes, le retrait des troupes israéliennes du territoire de la bande de Gaza, le retour au Droit international, la poursuite des criminels de guerre israéliens, la libération des prisonnier·es palestinien·nes, des réparations pour tou·tes les mort·es et les blessé.es, la reconstruction indispensable des infrastructures vitales détruites par deux ans de bombardements incessants, et la fin du blocus meurtrier, toujours en place depuis près de 20 ans…

    Au lieu de tout cela, le « Plan Trump » voté par le Conseil de sécurité de l’ONU le 17 novembre 2025 ne vise qu’à perpétuer l’occupation de Gaza par la puissance coloniale qui depuis deux ans tente de l’anéantir, contre toutes les règles du droit international. De façon caricaturale, ce plan prévoit un “comité de la paix”, censé gouverner Gaza jusqu’au 31 décembre 2027, qui serait présidé par Donald Trump lui même, pourtant complice du génocide. Une « Force de Stabilisation Internationale », composée de soldats indonésiens, azerbaïdjanais et autres, serait également chargée de protéger les Gazaoui·es, de former la police palestinienne, et de désarmer le Hamas, un objectif que l’armée israélienne n’a pas réussi à atteindre en deux ans de guerre.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/12/18/quelle-conscience-les-israelien·nes-ont-iels-du-genocide-et-autres-textes/#comment-70888

    #palestine

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 20/12/2025

    L’Alliance écologique et sociale exprime son soutien aux mobilisations paysannes en cours contre la politique brutale du gouvernement

    L’Alliance écologique et sociale exprime son soutien à la mobilisation des paysan∙nes dans un contexte de cristallisation des colères contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse bovine. La brutalité avec laquelle est menée la politique sanitaire du gouvernement, sans concertation ni construction commune avec les éleveurs et les éleveuses, sans suffisamment accompagner ces dernier∙es face aux pertes subies, est d’une grande violence. Elle met également en danger les agent∙es du ministère de l’Agriculture en première ligne pour la mettre en œuvre, et qui sont pris∙es pour cible de façon inacceptable.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/12/18/stop-a-labattage-total-appuyons-les-blocages-communique-deleveurs-et-eleveuses-des-soulevements-de-la-terre/#comment-70884

    #paysannerie

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 18/12/2025

    Quelle conscience les Israélien·nes ont-iels du génocide ? (et autres textes)

    ONU Info : Accélération de la colonisation israélienne : colline après colline, la paix s’éloigne
    Publication d’Addameer, 16 décembre 2025
    Alon Arad : Israël prépare la plus grande opération de « nettoyage archéologique » jamais réalisée en Cisjordanie
    Gideon Levy : « Pour Israël, une agence d’aide humanitaire de l’ONU – UNRWA – est un groupe terroriste »
    Gideon Levy : Sauver la « presse libre » israélienne de l’autocensure – d’elle-même
    Shir Hever : L’économie zombie d’Israël. Cinquième partie : quelle conscience les Israéliens ont-ils du génocide ? (►https://marx21.ch)
    Ben Reiff : Démasquer une machine de surveillance
    Liens vers d’autres textes

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/12/18/quelle-conscience-les-israelien·nes-ont-iels-d

    #palestine #israel

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 18/12/2025

    Abattage des bovins : nos larmes de crocodile

    Par Lucie Delaporte

    Les images de l’abattage massif d’animaux , décrété pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse bovine, nous émeuvent. Voir s’entasser dans des cours de ferme les corps sans vie de vaches prématurément euthanasiées révolte nos sensibilités.

    Depuis plusieurs semaines, les micros se sont tendus pour recueillir la souffrance des éleveurs devant la mise à mort imposée de leurs troupeaux. Comme à son habitude le ministère de l’agriculture a fredonné son habituel couplet gestionnaire sur la « perte du compte d’exploitation » et les « indemnisations à l’euro près »…La litanie bien connue des formules pour chosifier le vivant a repris son cours : « kilos à l’export », « viande », « production laitière ».

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/12/18/stop-a-labattage-total-appuyons-les-blocages-communique-deleveurs-et-eleveuses-des-soulevements-de-la-terre/#comment-70836

    #paysannerie

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 18/12/2025

    Stop à l’abattage total, appuyons les blocages ! : communiqué d’éleveurs et éleveuses des Soulèvements de la terre

    Le vendredi 12 décembre, après un brutal assaut nocturne des troupes de gendarmerie mobile et de leurs blindés pour briser la grande vague de solidarité collective avec les éleveurs de la ferme de Bordes-sur-Arize, leurs 207 vaches et dizaines de veaux et velles auront fini par être euthanasiées par les services vétérinaires, sous haute surveillance policière. Leur troupeau était défendu depuis deux jours par plus de 600 paysan-nes

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/12/18/stop-a-labattage-total-appuyons-les-blocages-c

    #paysannerie

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 18/12/2025

    À l’ère des régimes autoritaires, les violences en ligne à l’encontre des femmes sont en forte augmentation, ce qui conduit à des violences dans le monde réel.

    Notre rapport à l’ONU révèle le lien entre la misogynie en ligne et les crimes hors ligne qui poussent les femmes à se retirer de la vie publique.

    La misogynie en réseau est désormais fermement établie comme une tactique clé dans le répertoire des autoritaires du XXIe siècle. Il ne s’agit pas d’une tendance nouvelle, mais elle est aujourd’hui amplifiée par les outils d’IA générative qui rendent plus facile, plus rapide et moins coûteux que jamais le recours à la violence en ligne contre les femmes engagées dans la vie publique, qu’il s’agisse de journalistes, de défenseuses des droits humains, de politiciennes ou de militantes.

    Les objectifs sont clairs : contribuer à justifier le recul de l’égalité des sexes et des droits reproductifs des femmes ; restreindre la liberté d’expression des femmes et leur participation au débat démocratique ; discréditer celles qui disent la vérité ; et ouvrir la voie à la consolidation du pouvoir autoritaire.

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/12/18/a-lere-des-regimes-autoritaires-les-violences-

    #feminisme

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire
  • @entreleslignesentrelesmots
    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots 18/12/2025

    Capitalisme productif et/ou capitalisme rentier ?

    Bien que nous n’en soyons pas encore certains, il est possible que le capitalisme soit en train de muter une nouvelle fois : passer d’un capitalisme néolibéral à un capitalisme libertarien portant un coup fatal à toute régulation monétaire, budgétaire, sociale, et en remettant en cause l’État de droit.

    Bien que nous n’en soyons pas encore certains, il est possible que le capitalisme soit en train de muter une nouvelle fois : passer d’un capitalisme néolibéral, fait de dérégulations et de dégradations de la condition au travail mais tout de même restant dans le cadre d’un État de droit, à un capitalisme libertarien portant un coup fatal à toute régulation monétaire, budgétaire, sociale, et en remettant en cause l’État de droit. De telle sorte que la concentration des pouvoirs et de la richesse entre les mains d’une poignée de grandes multinationales, celles de la Big Tech comme celles des plateformes, permettent à celles-ci de tirer parti au maximum des nouvelles techniques à base d’intelligence artificielle. Pour elles, l’enjeu est de taille puisque, malgré déjà la généralisation de l’informatique dans toutes les entreprises, puis de l’extension de la robotique dans les grands secteurs industriels, la progression de la productivité du travail n’a pas cessé de s’éroder au cours des quatre dernières décennies, au point d’être presque réduite à zéro, menaçant ainsi les conditions de la rentabilité du capital [1].

    ▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/12/18/capitalisme-productif-et-ou-capitalisme-rentie

    #capitalisme #ecopo

    entreleslignesentrelesmots @entreleslignesentrelesmots
    Écrire un commentaire