De Charlie Hebdo à Valeurs Actuelles – Lorsque l’humour justifie le racisme
Fin décembre, le journal Charlie Hebdo a publié une caricature de Rokhaya Diallo en danseuse de revue coloniale, avec l’objectif de faire une comparaison entre la résistante Joséphine Baker et la militante antiraciste au détriment de cette dernière.
Ce n’est pas la première fois que Charlie Hebdo commet des caricatures racistes : pensons ici au dessin représentant les jeunes filles kidnappées au Nigeria par le mouvement islamiste Boko Haram réclamant des allocations, à la caricature d’Aylan Kurdi mort noyé « si près du but » devant une publicité Mac Donald’s, et à bien d’autres. De fait, ce journal n’hésite pas au nom du droit à rire de tout à reproduire des stéréotypes envers les migrant·es et les minorités et participe par là à la diffusion des racismes, bien qu’il s’en défende. Cela est en cohérence avec son positionnement politique, proche de l’islamophobie du Printemps Républicain et d’une gauche qui refuse de considérer l’existence d’un racisme systématique.
▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/12/28/contre-le-racisme-en-defense-de-notre-collaboratrice-rokhaya-diallo/#comment-71213