Droits en Russie, antifascisme dans le monde : appel à rassemblement le 19 janvier
Chauvinisme d’État sous couvert de « lutte anticoloniale », guerre au prétexte de « garantir la paix », inégalités sociales justifiées par « la nécessité de l’union nationale » : l’État russe s’est depuis longtemps imposé comme une avant-garde réactionnaire. Nombre d’entre nous en avons fait directement les frais.
(текст на русском языке ниже – texte russe ci-dessous)
Le 19 janvier 2009 est une date charnière, une blessure durable dans notre mémoire collective. Ce jour-là, en plein centre de Moscou, nos camarades Stanislav MARKELOV et Anastasia BABOUROVA ont été assassinés. Le tireur était membre d’un groupe néonazi clandestin qui appartenait à une organisation dont l’aile officielle était soutenue par l’administration poutinienne.
Stanislav MARKELOV était un avocat et un militant antifasciste, qui a défendu des causes dans des procès très médiatisés. Il était considéré comme un ennemi tant par les forces de sécurité russes que par les ultranationalistes. Anastasia BABOUROVA était journaliste, antifasciste et anarchiste. Elle couvrait les mouvements sociaux et enquêtait sur les violences commises par l’extrême droite, l’État et l’appareil répressif. Avec le temps, le Kremlin n’a fait que s’affirmer de plus en plus comme une force réactionnaire. Après l’assassinat de MARKELOV et BABOUROVA, les autorités russes ont incarcéré plusieurs milliers de néonazis tout en construisant un réseau international de structures d’extrême droite, en apportant un soutien politique et financier à des formations telles que l’AfD, le Rassemblement national, le FPÖ, le mouvement Identitaire VOX, et d’autres forces analogues en Europe. Parallèlement, les autorités russes ont développé un vaste appareil médiatique de propagande raciste et réactionnaire. C’est pourquoi le 19 janvier, journée de solidarité antifasciste, ne concerne pas uniquement les personnes originaires de Russie : cette date revêt une portée internationale.
▻https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2026/01/14/droits-en-russie-antifascisme-dans-le-monde-ap