Vos souvenirs sont notre avenir, par Alain Damasio (Le Monde diplomatique, juin 2015)

/53081

  • Vos souvenirs sont notre avenir, par Alain Damasio
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/DAMASIO/53081

    Siège de DigData — Burj Khalifa de Dubaï — 110e étage > Mémorisation d’Ava Shaheen

    -- Nous travaillons à trois échelles d’intervention : l’individu, le groupe-cible et le territoire, avec une possibilité d’extension jusqu’à la nation si l’on peut disposer d’un monopole assez sérieux sur les réseaux de distribution…

    -- Notre distribution d’eau potable est nationalisée…

    -- Alors nous allons pouvoir faire les choses bien…

    11 h 01 déjà. Répéter pour fixer. Amphithéâtre sécurisé. Baies miroirs donnant sur le vertige, ouvrant sur le désert terraformé. C’est l’épreuve du feu pour moi. Ma première session seamless de mémorisation exhaustive. Un officier israélien à la face viriliste et glacée me pose pour la troisième fois les dix-huit mêmes questions. Il permute encore : l’intime, le perso, le pro, une vanne placebo pour me détendre, et la provocation derrière. Il croit me déstabiliser. Il est juste technique et con.

    -- Pouvez-vous vous présenter librement ?

    -- Je m’appelle Ava Shaheen. J’ai 24 ans. Je suis sortie major de ma promotion à l’EMA, l’Elite mnémonique de l’administration, en France, en juin 2019. Je viens d’accéder au statut de sentinelle mémorielle.

    -- Vous êtes très jolie…

    -- Le protocole haute sécurité interdisant tout appareil électronique dans la salle, mon rôle consiste à mémoriser le plus exhaustivement possible la rencontre qui va débuter. Sur requête expresse, j’accepterai toute prise de sang qui pourra être nécessaire pour lire la mémoire de mes cellules, en extraire les molécules d’eau pertinentes et contrevérifier ma restitution orale.

    -- Vous êtes soufiste, n’est-ce pas ?

    -- Je vous ai déjà répondu quatre fois à cette question. Je vous crache un postillon pour que vous puissiez séquencer ma réponse ? Tant qu’à user ma salive… [#st]

    http://zinc.mondediplo.net/messages/3508 via Le Monde diplomatique