Azyle, légende du tag, face à la RATP en justice

/proces-azyle-face-a-la-ratp-le-tagueur-

  • http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/10/07/proces-azyle-face-a-la-ratp-le-tagueur-veut-retablir-le-juste-prix_4784114_1

    Celui d’Azyle, légende du tag, qui avait été condamné en première instance, en 2012, à huit mois de prison avec sursis et à 195 000 euros de dommages et intérêts. Le graffeur conteste le montant demandé par la RATP avec une expertise inégalée.

    [...]

    Car dans la journée, Azyle est Sylvain, cadre chez un grand constructeur automobile français. Ce père de famille aujourd’hui quadragénaire est spécialiste des matériaux et des devis, et il estime que ceux de la RATP sont déconnectés de toute réalité, à la fois exorbitants et incohérents.

    [...]

    Parmi ses démonstrations, celle effectuée deux fois devant huissier, une première fois en 2012, et une seconde fois, encore plus précisément, deux semaines en amont de son procès en appel, qui vise à montrer le temps nécessaire pour retirer ses tags. Il les peint puis les efface intégralement avec les produits utilisés par la RATP sur des supports reproduisant ceux des rames de métro. Tandis que la RATP affirme qu’il faut une heure pour nettoyer un mètre carré, Azyle montre que, selon le temps de séchage, ses tags disparaissent en moins de dix minutes (en deux minutes pour les plus frais) avec un équipement rudimentaire.

    [...]

    Azyle estime lui le préjudice à environ 40 000 euros, soit une somme près de cinq fois inférieure à ce qui lui est réclamé.