Le Tribunal constitutionnel espagnol défie le parlement catalan

/le-tribunal-constitutionnel-espagnol-de

  • Le Tribunal constitutionnel espagnol défie le parlement catalan
    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/le-tribunal-constitutionnel-espagnol-defie-le-parlement-catalan-521645.htm

    Le Tribunal Constitutionnel espagnol (TC) n’a pas tardé. Vingt-quatre heures après la transmission par le gouvernement de son recours contre la motion du parlement catalan voté lundi 9 novembre et demandant le début d’un processus de sécession vis-à-vis de l’Espagne, le TC a suspendu cette déclaration, à l’unanimité.

    Il n’y avait là aucune surprise, car cette motion était évidemment en infraction avec plusieurs articles de la constitution espagnole. Du reste, c’était même son but principal : sortir du dialogue de sourds juridique avec Madrid pour discuter réellement de la question de l’indépendance.

    La déclaration indépendantiste contre la décision du TC
    Ce but est loin d’être atteint. D’autant que le TC a ajouté que sa décision sera notifiée personnellement à 21 personnes - les membres du bureau du parlement catalan et du gouvernement catalan - et d’avertir ces dernières que, si elles cherchent « par quelque moyen que ce soit d’ignorer ou d’éluder » cette décision, elles s’exposent « à la suspension de leurs charges et à d’éventuelles poursuites, y compris pénales ».
    […]
    Le choc se prépare, tandis que l’Europe change de trottoir
    […]
    Quand ce choc se produira-t-il ? Madrid attendra-t-elle un acte concret de la Generalitat ? C’est probable. Quelle forme prendra alors la réponse espagnole ? La prise de contrôle de la police catalane est-elle possible et souhaitable ou provoquera-t-elle l’escalade ?

    La situation se tend singulièrement en Catalogne, alors que, plus que jamais, les regards européens s’en détournent.