entre polémique et cybernétique ? Muriel Combes.

?id_article=3185

  • Plus que jamais continuer à vivre intensément

    http://lavoiedujaguar.net/Plus-que-jamais-continuer-a-vivre

    Appel à braver l’état d’urgence

    En matière de changement climatique, comme de menace terroriste, il semble que les gouvernements aient fait de la peur la mécanique intime de leurs mondes. En ces heures embrouillées, où la plus grande confusion règne quant aux partis pris et aux perspectives politiques qu’il est désirable de suivre, où la terreur est appliquée à tous les domaines de l’existence, de l’environnement à la fête, du chômage de masse à la circulation des personnes : un état de panique qui fait planer l’anéantissement de tout ce qui vit, sans autre voie de salut que de s’en remettre entièrement à ceux qui nous gouvernent. Il est grand temps d’affirmer que nous ne sommes pas terrorisés, et que nous n’avons pas besoin d’être sécurisés.

    Le message schizophrénique qu’on ne cesse de nous rabâcher semble dire : « Vous risquez de mourir à tout instant, restez calme : on va trouver une solution. » (...)

    #COP21 #état-d'urgence #manifestation

    • La vie étant désormais le lieu même de la politique, il n’y a pas à s’étonner qu’elle soit la cible en tant que telle des États contemporains — quand bien même il s’agit d’États autoproclamés — mais si la vie est directement politique, alors plus que jamais continuer à vivre intensément, veut aussi dire vivre politiquement.

      L’hypothèse du #bio-pouvoir : entre polémique et cybernétique ? Une lecture de « Il faut défendre la société », cours au Collège de France de Michel Foucault en 1976 (Hautes étude, Gallimard, Seuil, 1997), Muriel Combes.

      http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3185