• Un camp de #roms dans Paris, quelle horreur ! | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/13/un-camp-de-roms-dans-paris-quelle-horreur

    Mille signatures contre le camp de nomades ont d’ores et déjà, été recueillies. La pétition est ouverte depuis plusieurs jours et les habitants du 16ème arrondissement de Paris se sont mobilisés pour empêcher la municipalité de transformer le square de l’Amiral-Bruix et une partie du vaste square Parodi en une zone d’accueil pour caravanes, tout près de la richissime avenue Foch.

  • #GRÈCE • Les orphelins de la crise | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/12/les-orphelins-de-la-crise

    Un soir, Anna était encore à l’école. Et sa maman ne venait toujours pas venir la chercher. Les instituteurs ne savaient pas quoi faire. Puis la petite a sorti de sa poche un papier. C’était une note qu’elle ne pouvait déchiffrer à son âge. « Anna, je ne viendrai pas te chercher ce soir. Je n’ai pas d’argent, je ne peux plus m’occuper de toi. Pardon. Ta maman ». La personne qui raconte cette histoire m’en parle comme d’un cas quotidien. « Dans cette situation, que pensez-vous que l’école puisse faire ? Ils ont appelé le juge pour enfants et ce dernier nous l’a envoyé », témoigne Stratos, responsable d’un centre d’accueil pour enfants en détresse.

    Tout cela n’a rien d’un livre de Dickens. Cela se passe aujourd’hui, dans une banlieue d’Athènes. La maman d’Anna n’est pas folle. C’est une jeune femme qui a perdu son travail et a paniqué. Il y en aurait des centaines comme elle aujourd’hui en Grèce. Des parents, tombés dans une impasse économique et qui ne peuvent plus s’occuper de leurs enfants.

    quelle tristesse

    #pauvrété #détresse #enfants

  • #HAÏTI • Mais où diable est passé l’argent de la reconstruction ? | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/12/mais-ou-diable-est-passe-l-argent-de-la-reconstruction

    Le bénéficiaire principal de l’argent octroyé par les Etats-Unis après le tremblement de terre s’est révélé être le gouvernement des Etats-Unis.

    L’ensemble du 1,6 milliard de dollars alloué par les Etats-Unis au secours d’urgence a été dépensé de la même façon : 655 millions de dollars ont servi à rembourser le département de la Défense, 220 millions ont été envoyés au département de la Santé et des Services à la personne pour qu’il aide les Etats américains à fournir des services aux réfugiés haïtiens, 350 millions ont été affectés à l’aide d’urgence fournie par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), 150 millions sont partis au département de l’Agriculture pour participer à l’aide alimentaire d’urgence, 15 millions au département de la Sécurité intérieure pour couvrir les frais d’immigration, etc.

    L’aide internationale a été répartie de la même façon. L’envoyé spécial des Nations unies pour Haïti a révélé que l’argent du fonds humanitaire, soit 2,4 milliards de dollars, avait été distribué de la façon suivante : 34 % ont été renvoyés aux organismes civils et militaires des donateurs pour l’intervention d’urgence, 28 % attribués à des agences des Nations unies et à des ONG, 26 % alloués à des sociétés privées et à d’autres ONG, 5 % reversés à des sociétés nationales et internationales de la Croix-Rouge, 1 % a été versé au gouvernement haïtien et 0,4 % à des ONG haïtiennes.

    Des sommes dérisoires sont parvenues aux entreprises et aux ONG haïtiennes. Le Center for Economic and Policy Research, la meilleure source d’information qui soit dans ce domaine, a analysé les 1 490 contrats attribués par le gouvernement américain entre janvier 2010 et avril 2011, et s’est rendu compte que seuls 23 d’entre eux avaient été accordés à des entreprises haïtiennes.

    La Croix-Rouge américaine a reçu plus de 486 millions de dollars de dons pour Haïti. Selon l’organisation, deux tiers de cet argent a servi à sous-traiter l’intervention d’urgence et la reconstruction, bien qu’il soit difficile d’obtenir plus de détails. Le salaire annuel du PDG de la Croix-Rouge est supérieur à 500 000 dollars par an [390 000 euros, soit 33 000 euros par mois].

    On peut aussi mentionner le contrat de 8,6 millions de dollars entre Usaid et la société privée CHF, chargée de nettoyer les décombres dans Port-au-Prince. CHF est une entreprise de développement international qui, politiquement, fait partie de réseaux influents, qui a un budget annuel de plus de 200 millions de dollars et dont le PDG a gagné 451 813 dollars [354 000 euros] en 2009. Les bureaux de CHF en Haïti « sont installés dans deux hôtels particuliers spacieux de Port-au-Prince et l’entreprise dispose d’une flotte de véhicules flambant neufs, » selon le magazine Rolling Stone.

    #Business

  • #ROUMANIE • Les forêts grignotées par les Chinois | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/09/les-forets-grignotees-par-les-chinois

    Au contraire de ses voisins qui ont sévèrement limité leurs exportations de bois, la Roumanie voit des millions de mètres cubes lui échapper, et la déforestation gagner du terrain. Jurnalul National dresse un constat inquiétant de la situation.

    #déforestation

  • #Chili Effacer la dictature des livres d’histoire, c’est grave
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/06/effacer-la-dictature-des-livres-d-histoire-c-est-grave

    Le programme scolaire officiel approuvé par le Conseil national de l’Education, le 9 décembre dernier, marque une rupture conceptuelle importante concernant l’histoire récente de notre pays : à la page 31 du programme d’histoire, le terme de “dictature militaire” a en effet été remplacé par “gouvernement militaire”.

  • #CHILI • Effacer la dictature des livres d’histoire, c’est grave | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/06/effacer-la-dictature-des-livres-d-histoire-c-est-grave

    La décision du ministère de l’Education de remplacer le mot dictature par celui « régime militaire » dans les manuels scolaires a suscité une levée de boucliers. Un débat qui n’est pas innocent, affirme cette historienne : changer les mots, c’est transformer la réalité.

    Quand le Chili est revenu à la démocratie, ce débat a eu tôt fait d’agiter le monde de l’enseignement. Il a fallu plusieurs années pour qu’on puisse dire publiquement qu’entre 1973 et 1990 le Chili avait connu une dictature militaire. Cette appellation a fait l’objet d’âpres discussions, et cette même droite qui gouverne aujourd’hui le pays a systématiquement refusé qu’on introduise le terme de dictature dans les programmes d’études et les manuels scolaires. Résultat, les propos du ministre non seulement ne convainquent pas nos concitoyens, mais encore dissimulent ce que tout processus de conceptualisation implique : imposer politiquement une nouvelle vision du passé, où les atrocités commises pendant 17 ans contre des Chiliens seront occultées par un concept comme celui de régime/gouvernement militaire.

    #histoire #dictatures #éducation

  • #SOMALIE • Un groupe de #rap défie les islamistes | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/05/un-groupe-de-rap-defie-les-islamistes

    Shine Ali est l’un des membres fondateurs de #Waayaha_Cusub, un groupe de hip-hop créé il y a onze ans. Il est constitué de Somaliens, de Kényans, d’un Ethiopien et d’un Ougandais. La composition du groupe est en elle-même une provocation vis-à-vis des rebelles d’Al-Shabaab liés à Al-Qaida et des complexes réalités politiques de la Corne de l’Afrique.

    Shine a lancé Waayaha Cusub en 2004, un nom que l’on pourrait traduire par « une ère nouvelle » ou « une aube nouvelle ». Depuis, ils ont sorti plusieurs albums et ont fait des vagues en 2010 avec la chanson Non à Al-Shabaab ! En arabe, Al-Shabaab signifie « jeunesse ». Ce groupe contrôle l’essentiel du sud et du centre de la Somalie, où ses combattants imposent une interprétation radicale de la charia : ils se livrent à des décapitations et à des amputations croisées [de la main droite et du pied gauche] et, dans certaines régions, ils ont banni les sonneries musicales des téléphones portables et ont rendu hors la loi le cinéma et le football.

    http://www.youtube.com/watch?v=c_NCE-SyeTw&feature=player_embedded