• Les diables du Diable, par Eduardo Galeano (Le Monde diplomatique, août 2005)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/08/GALEANO/12413

    Ceci est une modeste contribution à la guerre du Bien contre le Mal. L’auteur apporte quelques « identikits » qui nous aident à identifier les divers visages du Prince des ténèbres. Seuls figurent ici les démons de longue durée, actifs dans le monde depuis des siècles ou des millénaires.
    par Eduardo Galeano

    Le Diable est musulman

    Le Diable est juif

    Le Diable est femme http://www.fichier-pdf.fr/2013/02/19/malleus-maleficarum-partie-1

    Le Diable est homosexuel

    Le Diable est indien

    Le Diable est noir

    Le Diable est étranger

    Le Diable est pauvre

  • De Nidal sur le blog « Loubnan ya Loubnan »

    La flottille et l’escamotage de la question nucléaire

    http://tokborni.blogspot.com/2010/06/la-flottille-et-lescamotage-de-la.html

    Selon un principe énoncé par Chomsky, les faits importants ne sont pas « cachés », en ce sens qu’en cherchant, on les trouve dans la presse internationale. En revanche, ils sont minorés par la place qu’ils occupent dans l’espace médiatique : le commentaire est soit totalement orienté et/ou farfelu soit, pour les sujets vraiments importants, le commentaire est totalement absent. L’idée est que les décideurs (politiques et, surtout, économiques) ont besoin d’être informés pour prendre les « bonnes » décisions (selon leurs propres critères) ; l’info est donc largement publique et accessible. En revanche, pour éloigner les citoyens de décisions qui les concernent pourtant directement, cette information doit être diluée et traitée comme si elle n’avait aucun intérêt.

    Pour aller dans le même sens Le « flou nucléaire » israélien dans Le Monde Diplomatique d’août 2005

    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/08/ALGAZY/12416

    Deux chercheurs israéliens, Avner Cohen et Yoel Cohen, viennent de publier chacun un livre qui traite du « flou nucléaire » considéré comme un élément stratégique de la politique israélienne. L’un et l’autre soulignent que leur livre a été, avant publication, « traité » par la censure et que, comme il est d’usage dans ce pays, ils sont contraints d’affirmer que certaines informations sont fondées sur des sources étrangères.

    La principale thèse d’Avner Cohen est l’existence d’une "sainte trinité" du nucléaire israélien : le flou comme politique officielle, la censure comme pouvoir coercitif et le tabou comme attitude sociale. Non seulement cette « sainte trinité » a renforcé le secret sur la question, mais elle a légitimé l’absence de tout débat public. A partir du moment où Israël a eu recours au mensonge pour défendre ses secrets nucléaires vis-à-vis de l’étranger, il en a fait autant avec ses citoyens, y compris les membres de la Knesset, et même le gouvernement.

    #Israël, #nucléaire_israélien, #Stratégie_du_secret, #Avner_Cohen, #Yoel_Cohen